19 décembre 2019

Avec l’appui de partenaires de l’économie sociale, les projets de multiplexes sportifs «UCPA Sport Station» se multiplient

Le groupe associatif UCPA vient d’obtenir les partenariats financiers pour la réalisation des deux multiplexes sportifs : UCPA Sport Station I Nantes Ilôt 4B et UCPA Sport Station I Bordeaux Brazza (32 millions € d’investissement au total). Ce plan d’investissement fait suite à celui de 60 millions € conclu avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire et la Caisse des Dépôts pour la rénovation des centres sportifs UCPA en montagne.

A ce jour, l’UCPA a engagé la réalisation de 9 multiplexes sportifs à Asnières, Bordeaux, Meudon, Nantes, et Paris. Il s’agit de multiplexes sportifs en milieu urbain (UCPA Sport Station)  qui offriront une expérience sportive innovante, ouverte à tous, conviviale, ludique et multidisciplinaire (natation, escalade, sports de raquette, patinage, forme & bien-être…). Ces projets qui s’inscrivent dans des opérations d’aménagement urbain représentent un investissement total sur les 4 prochaines années de 150 millions € qui sera porté par le Groupe associatif UCPA avec ses partenaires de l’économie sociale et solidaire et la Caisse des Dépôts.

Toujours acteur majeur de séjours sportifs pour les jeunes en montagne et sur le littoral, le groupe associatif UCPA poursuit ainsi le développement de son offre sportive, éducative et sociale, en milieu urbain. Ainsi, en groupement avec ses partenaires, l’UCPA est au coeur de projets pour la réalisation du Centre Aquatique Olympique (CAO) des JO 2024 ou du stade nautique de Bordeaux Métropole à Mérignac. Empreints de la dimension associative de l’UCPA, ces projets innovants font une place particulière et favorisent l’implication des fédérations et du mouvement sportif dans la conception et le management des équipements.

“L’engagement d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire aux côtés de notre Association permet de développer notre mission d’éducateur sportif pour tous, avec une vision à long terme. Pour l’UCPA, l’utilité sociale des projets et leur rentabilité, au service de l’intérêt général et du développement des territoires, prévalent sur le profit à court terme”, explique le directeur général de l’UCPA.