8juillet 2022

l'ucpa est chargée d'apporter un nouvel élan au centre équestre de GRANDANGOULÊME



Contact presse

maxime germain





Ce jeudi 7 juillet, la communauté d’agglomération GrandAngoulême a décidé de déléguer à l’UCPA, groupe associatif reconnu d’utilité sociale, la gestion du centre équestre de GrandAngoulême, situé à La Couronne. A partir du 1er septembre 2022 l’UCPA, qui a une solide implantation en Nouvelle-Aquitaine et dans l’activité équestre, sera en charge des missions de service public ainsi que du développement d’une nouvelle dynamique, au service de tous les usagers du centre équestre.



Développer la politique sportive et éducative du grand angoulême


L’UCPA s’est engagée pour les années à venir à mettre en œuvre un projet ambitieux pour situer le centre équestre de GrandAngoulême au cœur de la politique sportive et éducative de l’agglomération d’Angoulême.

Développer l’utilité et le sens des actions conduites par le centre équestre constitue un premier défi. En apportant son expérience et sa connaissance de l’équipement, son expertise des sports équestres, ainsi que sa vision du sport, vecteur d’insertion, de mixité et d’épanouissement de la personne, l’UCPA portera à partir du 1er septembre 2022 un projet renouvelé, co-construit au cours de la procédure de mise en concurrence avec la collectivité et ses parties prenantes, en réponse aux objectifs de service public définis par la communauté d’agglomération de GrandAngoulême.



Accroître le développement du centre équestre au service de tous


L’UCPA permettra aux habitants de l’agglomération de s'approprier pleinement leur centre équestre pour contribuer à sa vitalité et à son rayonnement territorial. Animations de découvertes du monde équestre, baptêmes, découvertes des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, perfectionnement ou encore compétitions constitueront autant de temps forts privilégiés pour valoriser les pratiques sportives et de loisirs du centre équestre.



Parmi les actions concrètes qui marquent cette nouvelle dynamique de développement, figurent :

- Le développement de la fréquentation grand public du site, par une offre ajustée et des services ciblés (animations régulières pour faire découvrir l’équitation à de nouveaux pratiquants….) ;
- La promotion des métiers de l’encadrement éducatif et sportif des activités équestres auprès de la jeunesse, à travers la proposition de deux formations (animateur équitation et BPJEPS équitation) ;
- La mobilisation en direction des publics en situation de fragilité, aux côtés des partenaires sociaux, caritatifs et de l’éducation spécialisée ;
- Le renforcement de l’accueil des groupes scolaires, par une pédagogie adaptée à chaque enfant ;
- Le maintien du dynamisme déjà existant autour des concours ;
- Le développement d’un projet à destination des séjours de vacances organisés par l’UCPA, avec plusieurs stages durant les vacances scolaires.



Articles liés




l'ucpa reprend la gestion du centre équestre de la gourmette



l'ucpa inaugure son centre équestre de vincennes


l'ucpa, nouveau gestionnaire et animateur du centre équestre de saint-maur-des-fossés