23 septembre 2019

L’UCPA INAUGURE SON CENTRE ÉQUESTRE DE VINCENNES

Alain Christnacht, président de l’UCPA et Eric Vernon, président du Club Bayard Equitation inaugurent la rénovation du centre équestre Bayard UCPA de Vincennes, le 21 septembre 2019.

Deuxième centre équestre d’île-de-France, l’équipement sportif accueille des cavaliers débutants, confirmés et compétiteurs. Les équitants s’entraînent au sein de quatre carrières, de quatre manèges et d’un parcours de cross entièrement rénovés

Le centre équestre Bayard UCPA, aménagé en 1945, dans l’enceinte d'anciens bâtiments militaires de la ville de Paris est situé au coeur de du Bois de Vincennes. C’est en 1975 que l’UCPA s’associe au Club Bayard Equitation pour organiser et gérer le quotidien de l’équipement sportif historique.

chevaux

et 65 poneys

abonnés

ont fréquenté le centre équestre

salariés

Des travaux d'ENVERGURE

Les équipements nécessitaient une remise en état globale. Tout le centre équestre a été rénové :
- les 4 carrières
- les 4 manèges
- le parcours de cross homologué
- le club house et l’espace restauration
Le flux de circulation a également été repensé pour sécuriser les trajets des cavaliers et des piétons.

L’ensemble de cette rénovation a été financée pour moitié grâce au “fonds de réserve” (excédent des années écoulées) et le reste est issu d’emprunts contractés par l’UCPA et par le Club Bayard Equitation.

Développer la pratique de l’équitation pour tous

Le Club Bayard Equitation et l’UCPA ont su développer des activités répondant aux différents besoins d’un public hétérogène, tout en développant l’accessibilité aux sports équestres. Fortement plébiscité toute l’année pour ses initiations découverte et ses baptêmes de poneys organisés dès 2 ans tous les 15 jours, le centre équestre est également reconnu pour son offre en perfectionnement CSO ou de dressage notamment. Nos équipes accueillent 80 compétiteurs toutes disciplines confondues.

Des créneaux horaires hebdomadaires sont réservés à l’accueil de personnes handicapées, en groupe ou individuellement. Les séances sont la plupart du temps co-encadrées par des professionnels du handicap (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…). Le moniteur UCPA diplômé d’un Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi, soutenu par des équithérapeutes, encadre toutes les semaines entre trois et quatre groupes.

LE DISPOSITIF ARPE

Depuis 1998, d’octobre à mai, le centre équestre Bayard UCPA organise des ateliers d’équitation, appelés ARPE, qui permettent à des jeunes en décrochage scolaire et/ou en difficultés d’insertion sociale et professionnelle de s’intégrer, de se reconstruire et de redéfinir un projet personnel. En 2018, 250 jeunes en ont bénéficié. Les structures sociales et leurs jeunes sont accueillis en petits groupes par les moniteurs d’équitation, par demi-journée, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En 2019, près de 300 jeunes profiteront des installations rénovées.

• Centre équestre Bayard UCPA
  • Avenue du Polygone