23 septembre 2019

Le centre équestre Bayard UCPA de Vincennes a été entièrement rénové


Ce samedi 21 septembre, la rénovation du centre équestre Bayard UCPA de Vincennes a été inaugurée en présence de Alain Christnacht, président de l’UCPA et de Eric Vernon, président du Club Bayard Equitation.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier





Le centre équestre Bayard UCPA, un équipement historique ouvert à tous


Aménagé dans l’enceinte d'anciens bâtiments militaires de la ville de Paris, le centre équestre accueille ses premiers cavaliers en 1945. C’est en 1975 que l’UCPA s’associe au Club Bayard Equitation pour organiser et gérer le quotidien de l’équipement sportif historique.


Situé au cœur du Bois de Vincennes, le centre équestre Bayard UCPA est un des plus importants centres équestres de France et le deuxième d’Ile-de-France. En effet, débutants, confirmés et compétiteurs peuvent s’adonner à l’équitation via un abonnement, en stage ou en séance découverte au sein de quatre carrières, de quatre manèges et d’un parcours de cross homologué.





75

chevaux

et 65 poneys



2000

abonnés

ont fréquenté le centre équestre



30

salariés



Des travaux d'ENVERGURE


Les équipements nécessitaient une remise en état globale. En effet, avec ces travaux, c’est quasiment tout le centre équestre qui a été rénové :
- les 4 carrières
- les 4 manèges
- le parcours de cross homologué
- le club house et l’espace restauration
Le flux a également été repensé pour sécuriser les trajets des cavaliers et des piétons.


L’ensemble de cette rénovation a été financée pour moitié grâce au “fonds de réserve” (excédent des années écoulées) et le reste est issu d’emprunts contractés par l’UCPA et par le Club Bayard Equitation.




Développer la pratique de l’équitation pour tous



Le Club Bayard Equitation et l’UCPA ont su développer des activités répondant aux différents besoins d’un public hétérogène, tout en développant l’accessibilité aux sports équestres. Fortement plébiscité toute l’année pour ses initiations découverte et ses baptêmes de poneys organisés dès 2 ans tous les 15 jours, le centre équestre est également reconnu pour son offre en perfectionnement CSO ou de dressage notamment. Nos équipes accueillent 80 compétiteurs toutes disciplines confondues.
Des créneaux horaires hebdomadaires sont réservés à l’accueil de personnes handicapées, en groupe ou individuellement. Les séances sont la plupart du temps co-encadrées par des professionnels du handicap (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…). Le moniteur UCPA diplômé d’un Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi, soutenu par des équithérapeutes, encadre toutes les semaines entre trois et quatre groupes.

Le dispositif ARPE

Depuis 1998, d’octobre à mai, le centre équestre Bayard UCPA organise des ateliers d’équitation, appelés ARPE, qui permettent à des jeunes en décrochage scolaire et/ou en difficultés d’insertion sociale et professionnelle de s’intégrer, de se reconstruire et de redéfinir un projet personnel. Les structures sociales et leurs jeunes sont accueillis en petits groupes par les moniteurs d’équitation, par demi-journée, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. En 2018, 250 jeunes en ont bénéficié.




Adresse

  • Centre équestre Bayard UCPA
  • Avenue du Polygone
  • 75012 PARIS

Coordonnées

Site Internet

Infos pratiques



Articles liés




Dispositifs solidaire

Atelier de remobilisation par l'équitation


Espaces sportifs

UCPA Sport Station : l'UCPA dévoile ses nouveaux multiplexes sportifs à Meudon-la-Forêt


économie

L'UCPA nouveau gestionnaire et animateur du centre équestre de Saint-Maur-des-Fossés