2 septembre 2016

L’UCPA, nouveau gestionnaire et animateur du centre équestre de Saint-Maur-des-Fossés

Depuis le 1er septembre et pour les vingt prochaines années, l’UCPA reprend la gestion et l’animation du centre équestre, pour le compte de la commune de Saint-Maur-des-Fossés. Pour cette reprise d’équipement, l’UCPA prévoit de nombreux travaux de rénovation et propose de nouvelles activités au grand public.

Un centre équestre ouvert à tous

Le centre équestre de Saint-Maur-des-Fossés, sur la commune de Marolles-en-Brie, se situe dans un cadre exceptionnel, où équidés et cavaliers bénéficient d’un environnement préservé. L’UCPA, dans sa volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre, permet aux amateurs d’activités équestres de découvrir, se perfectionner ou pratiquer la discipline de leur choix, en compétition ou en loisirs.

Les promeneurs et les cavaliers pourront également assister aux nombreux évènements organisés sur le site ou encore profiter en famille et entre amis de l’espace restauration.

Des travaux de modernisation

Afin de renouveler son offre et de prolonger le projet de la ville, le centre équestre compte investir pour la pérennité et la modernisation des équipements. En effet, dès le mois de décembre, les boxes seront rénovés et restructurés. Un nouvel éclairage et un nouveau système d’arrosage seront également installés pour la grande carrière.  En 2018, les boxes désaffectés seront démolis et le grand manège entièrement reconstruit. Enfin, en 2021, le poney club sera à son tour remis à neuf. Un budget de 2 millions d’euros est prévu pour ces différents travaux.

Une nouvelle programmation

Le centre accueille le grand public pour pratiquer des activités variées autour de l’équitation dès l'âge de 2 ans. Des cours sont dispensés : saut d’obstacles, dressage, attelage pony games, etc. En matière de nouveautés, les équipes UCPA du centre équestre ont pour projet de développer le tourisme équestre au cœur des 2000 hectares du Bois Notre-Dame. Les plus petits pourront également pratiquer l’équitation grâce à un programme d’animations dédiées : pour les 2 - 3 ans, le premier dimanche du mois et pour les 4 - 5 ans, le dernier dimanche du mois.

Journée portes ouvertes

À l’occasion de la Journée du Cheval, une journée portes ouverts est prévue le 18 septembre afin de présenter les nouvelles activités ! Au programme : des initiations gratuites à poneys pour les enfants et à cheval pour les adultes, des démonstrations de saut d’obstacles et de pony games.

• Centre équestre de Saint-Maur-des-Fossés
  • Avenue des Bruyères