8 avril 2016

Sensations foil : faire voler un catamaran ou une planche à voile

Sur un catamaran ou une planche à voile, l’UCPA propose pour la première fois au grand public d’expérimenter le foil, véritable ovni capable de voler sur l’eau.

Le catamaran à foils, ou comment voler au dessus de l'eau

Catamaran à foils UCPA

Qu'est-ce que le foil ?

Le foil est un aileron spécifique qui vient s’adapter à la coque d’un bateau (catamaran, dériveur) ou à la planche d’une planche à voile ou d’un kitesurf. Cet aileron permet à l’engin de quitter la surface de l’eau limitant ainsi les frottements et le bruit. Le ou les foils, deviennent alors le seul point d’appui de l’engin. On découvre une expérience de glisse exceptionnelle, où l’on a l’impression de voler sur l’eau.

En catamaran à foils

L’UCPA organise des sessions découverte sur son tout nouveau catamaran à foils de 18 pieds (6 m), appelé Flying Phantom, basé à Lorient, au sein du plus gros pôle de course au large d’Europe. Véritable bateau de course qui peut atteindre jusqu'à 60 km/h, cet engin est habituellement réservé à une élite. Depuis mars 2016, l’UCPA organise des stages grand public pour embarquer à bord du Flying Phantom avec un skipper professionnel, moniteur UCPA. L’objectif est d’aller chercher des sensations fortes de vitesse et de vol lors de sorties à la journée ou à la demi-journée. Accompagnés par le moniteur, le pratiquant apprend également à utiliser les multiples commandes et spécificités du bateau. Une expérience de vol totalement inédite en perspective !

Informations pratiques Une session d’une demi-journée coûte 300€ (2h30 environ) Réservation : 02 97 05 50 50

Le Flying Phantom invité du Grand Prix Guyader à Douarnenez

Du 30 avril au 1er mai 2016, le catamaran Flying Phantom sera présent sur le « Défi-Nautic ». Et du 2 au 8 mai 2016, des skippeurs UCPA seront présents sur l’évènement afin de faire tester le Flying Phantom et délivrer des baptêmes aux personnes qui auront réservé leur créneau de navigation à l’avance.

Informations pratiques Horaires : 9h à 12h et 13h30 à 18h30 (sous réserve des conditions météos)

Durée : environ 1h (équipement, briefing et navigation)

Réservation : croisieres@ucpa.asso.fr ou par téléphone 02 97 05 50 50

Les premiers stages de planche à voile à foil grand public

L’école de foil UCPA ouvre au grand public ses premiers stages de planche à voile à Bombannes en Gironde dès le mois de mai

Ces stages sont ouverts aux personnes qui pratiquent déjà le windsurf. Qu’ils durent une semaine ou quelques jours, ils sont conçus pour alterner perfectionnement du windsurf sur matériel classique (virements de bord, navigation au planning, manœuvre, comparatifs réglages et vitesses) et découverte des sensations foil (premiers vols, nouvelles sensations et maîtrise des équilibres). En parallèle, les centres UCPA de l’Aber Wrac’h, Bénodet, Vaires-Torcy, Hourtin, Port-Barcarès, Port-Camargue, Hyères et Le Vauclin en Martinique seront équipés dès cet été pour proposer aux personnes dont le niveau le permet de découvrir le foil à la fin de leur stage de perfectionnement windsurf et kitesurf, ou lors de cours particuliers pour les pratiquants déjà autonomes qui souhaitent tester le foil avant de s’équiper, le matériel étant onéreux.

Informations pratiques

Stages d'une semaine du 24 juillet au 4 septembre 2016, à partir de 515 €. Stage de 4 jours le 5 mai à 299 €. Stages de 3 jours les 14 mai, 2 septembre et 9 septembre 2016 à 235 €. Réservation sur UCPA.com

Les séjours windsurf foil à l'UCPA

Séjours UCPA en planche à voile à foil

Comment bien commencer le foil ?

Il faut être bien équipé et protégé : combinaison intégrale, chaussons ou bottillons, gilet renforcé contre les impacts, casque…

D’autre part, il faut privilégier une zone de navigation en eau profonde et plutôt dégagée.

Le vent doit être modéré force 3-4, et de préférence parallèle à la plage.

En kitesurf comme en planche à voile, il faut être capable de naviguer sans difficulté au planning. Pour progresser rapidement, le mieux est de choisir du matériel accessible.