2 juin 2014

osez le trail !


Depuis plus de 10 ans, l’UCPA propose des séjours trail dès 16 ans adaptés à tous les niveaux. Le centre d’Argentière – Vallée de Chamonix a ouvert en juillet 2014 une école de trail offrant des stages sans hébergement aux 14-50 ans qui souhaitent débuter l’activité ou se perfectionner avec l’aide de guides de moyenne montagne, experts en trail.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier





Témoignage


LUC VErRIER
Directeur du village sportif ucpa d'argentière

Comment est apparu le trail au programme de l’UCPA ?
Cette activité a été proposée pour la première fois il y a plus de 20 ans dans le centre UCPA de Val Cenis en Haute-Maurienne. À l’époque, on ne parlait pas encore de trail, nous étions presque trop en avance. Ces stages ont fini par disparaître jusqu’à mon arrivée à Chamonix il y a une dizaine d’années. Avec l’Ultra-Trail et le Marathon du Mont-Blanc, je me suis dit qu’il fallait proposer de nouveaux stages, nous avons donc organisé des reconnaissances avec Dawa Sherpa, célèbre coureur de trail. Aujourd’hui, le centre UCPA d’Argentière propose 8 séjours pour découvrir ou se perfectionner dans ce sport. D’autres centres UCPA comme Les Arcs, le Verdon, Saint-Lary, les Contamines ou Serre Chevalier, ont également une offre dédiée.
À partir de quel âge peut-on pratiquer cette activité ?
De plus en plus de jeunes sont adeptes de ce sport. Chacun peut aller à son rythme sur une distance choisie. Il est donc possible de faire pratiquer le trail à des enfants sur des courtes distances. L’UCPA propose un séjour de préparation aux compétitions à Argentière dès 16 ans et l’école de trail qui est en projet à Chamonix sera accessible dès 14 ans.  
Quels sont les conseils à apporter à un débutant ?
Beaucoup de gens font du trail sans le savoir, ce n’est ni plus ni moins que de la course en pleine nature. Le maître mot est d’être progressif et de commencer par des compétitions courtes. C’est important de bien s’écouter et de ne pas repousser ses limites trop vite.
Est-il important de pratiquer une activité physique régulière et de se préparer avant un trail ?
Une activité physique régulière est recommandée pour bien se préparer, comme du footing, du vélo, du stretching ou de la randonnée par exemple.  Un ultra trail demande des années d’entraînement et d’expérience. Il faut être capable de bien gérer son alimentation, son hydratation et savoir bien choisir son matériel.
Quel équipement est nécessaire pour la bonne pratique de cette activité ?
L’équipement de base nécessaire est une paire de chaussures solides avec une bonne adhérence. Un bon amorti n’est pas nécessaire car à l’UCPA on prône la course avec appui sur l’avant-pied, bien moins traumatisante que la course avec attaque du sol par le talon. Selon la distance du trail, il faut s’équiper d’un sac avec de l’eau, de la nourriture et de quoi se couvrir. En montagne, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté et léger comme un téléphone, une carte, une trousse de pharmacie, une lampe frontale, des bâtons, une veste imperméable  et une protection solaire. Une montre cardio et un GPS peuvent être un plus pour contrôler l’intensité de son effort et partager son itinéraire avec des amis.
Qu’apprend-on durant les stages UCPA ?
L’objectif des stages de trail est de profiter de belles journées de randonnée course alternant marche rapide et course. Durant le trail, une bonne technique de course est indispensable pour apprendre à courir correctement avec appui sur l’avant pied et éviter les blessures. Certaines descentes peuvent être impressionnantes si on les aborde sans précaution et sans progressivité, il faut donc savoir utiliser les bâtons voire même les téléphériques en dénivelé positif. Lors des séjours en montagne, les guides apportent des conseils pour mieux connaître la nature et pour savoir prendre les précautions nécessaires lors des sorties trail.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
En plaine comme en montagne, il est important de choisir ses sorties en fonction de ses capacités, inutile de surestimer ses forces. Il est conseillé de ne pas s’aventurer tout seul ou du moins il est primordial d’informer des proches avant le départ. Il faut vérifier également la météo et faire attention en montagne aux névés* et aux orages qui rendent certains itinéraires dangereux. * Accumulation de neige pouvant perdurer en dessous de la limite des neiges éternelles même durant une partie de l’été.  
Quels sont les meilleurs lieux de pratique ?
Le trail est praticable partout, à la campagne comme en bord de mer. Cependant en montagne, le trail prend une dimension particulière. De nombreux endroits s'y prêtent très bien, pour satisfaire les objectifs de chacun. Certains veulent des chemins faciles où l'on peut courir, d'autres préfèrent des itinéraires plus pentus et difficiles. La vallée de Chamonix offre de multiples avantages : des chemins "balcons" qui permettent de courir facilement, de la haute montagne et du dénivelé, des remontées mécaniques pour aller facilement en altitude. Chamonix vit au rythme du trail, on y trouve de nombreux pratiquants et des magasins spécialisés.
Quelle est la période idéale pour faire du trail ?
Le trail peut se pratiquer toute l’année en plaine avec un équipement adapté aux saisons. Par contre, en montagne, il faut être prudent avec les névés qui subsistent en altitude. Certains itinéraires sont praticables dès mai jusqu’au début de l’hiver.
Qu’est ce qui rend le trail si attractif ?
C’est une activité ouverte à tous. Le trail peut être aussi bien un simple loisir qu’un sport de compétition. L’effort devient un plaisir, on peut profiter de la nature ou de l’air de la montagne. Il est possible de le pratiquer seul mais aussi de partager cette course avec d’autres partenaires. Il y a un bon état d’esprit, même en compétition, c’est un sport qui véhicule de vraies valeurs. Le trail rassemble chaque année de plus en plus de sportifs, près de 40 000 licenciés en 2013, les compétitions se font plus nombreuses et je ne pense vraiment pas que ce soit un phénomène de mode, cet engouement va continuer de croître.
Pourquoi avez-vous une école de trail à l'UCPA ?
Il y a une forte demande de gens qui souhaitent découvrir ou se perfectionner en trail. Cependant, ils n’ont pas forcément envie de prendre un séjour tout compris. Le centre UCPA va donc ouvrir prochainement son école de trail, à tous de 14 à 50 ans. Il sera donc possible de venir à Chamonix en famille et de s’inscrire à un stage soit à la journée ou sur 3 ou 5 jours pour suivre des cours de trail.



Articles liés




Séjours et tendances

L'Ecole de trail UCPA, quand l'éffort devient un plaisir


Séjours et tendances

Que faire à la montagne l'été ?


séjours et tendances

La montagne comme terrain de jeu