28 juin 2018

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR L’ÎLE DE LOISIRS D'ÉTAMPES

Depuis le 17 juin 2019 et pour les 5 prochaines années, l’UCPA s’est vue confier l’animation  de l’île de loisirs d’Étampes, en Essonne. La saison estivale de l’île de loisirs sera lancée le 6 juillet 2019 à 14h30 avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Johann Mittelhausser, Président de la Communauté d'Agglomération de l'Étampois Sud-Essonne, Gérard Hébert, Président de l’Île de Loisirs d’Étampes - Conseiller régional, les membres du conseil syndical de l'île de loisirs et Guillaume Légaut, Directeur Général du Groupe UCPA.

Le lancement prévu le 6 juillet

Le 6 juillet 2019 à 14h30, Gérard Hébert, président du syndicat de l’île de loisirs d’Étampes et Guillaume Légaut, directeur général du groupe UCPA, se retrouvent pour lancer la saison estivale et présenter les projets et les aménagements du Pôle aventure de l’île de loisirs.

Le grand public pourra également profiter d’un village sportif, installé spécialement pour le lancement de la saison.

Un pôle aventure pour l’île de loisirs d’Étampes

Véritable écrin de verdure, la région Île-de-France, le département de l'Essonne et l'agglomération Étampois Sud-Essonne souhaitent faire de ce site, une station de glisse verte. Déjà équipée d’une luge d’été sur rail, l’île de loisirs se verra doté, à l'horizon 2020, d’un véritable pôle aventure avec une tyrolienne, la plus grande d’Île-de-France, une piste de descente VTT et d’enduro, une piste de pump track accessible aux BMX, aux rollers et aux trottinettes.

En accord avec la région, le département et l'agglomération, l’UCPA travaille également sur un projet d’un espace handi-valide qui permettra aux personnes en situation de handicap et aux valides de se rencontrer autour d’activités sportives accessibles à tous comme le badminton, l’escalade ou encore l’escrime.

À propos des Îles de loisirs
La Région est propriétaire et finance l’aménagement de 12 îles de loisirs, poumons verts situés au cœur de l’espace régional. Fortes de leurs 4 millions de visiteurs chaque année, elles offrent à tous la possibilité de s’évader et de se détendre, pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs. Depuis 2017, la Région s’engage dans une politique volontariste de mise en accessibilité de toutes les îles-de-loisirs et de leurs activités aux personnes en situation de handicap. Des équipements, aménagements et activités sont mis en place pour permettre à tous de profiter de ces lieux de détentes et de distractions. En 2019 elle consacre une enveloppe de 9,23 M€ à l’aménagement et à la sécurisation de ces espaces qui finance la mise en place de multiples dispositifs tels des systèmes anti-intrusion, des postes de contrôle de sécurité et  des vidéos protections par drones. Parce qu’elles offrent un cadre idéal pour la détente et les loisirs, la Région a choisi de leur accorder une place centrale dans les politiques que menées à destination des sportifs, des jeunes et des plus fragiles.