Séjour Horizon Vaires Torcy 2024

Renseignements et inscriptions

JULIEN PUJ0

À propos

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’île de loisirs de Vaires-Torcy se prépare à accueillir les futures épreuves d’aviron et de canoë-kayak. Cette perspective enthousiasmante a favorisé la mise en place d’un nouveau dispositif de vacances de proximité, à destination de jeunes franciliens âgés de 9 à 15 ans, pour promouvoir et développer le sport et ses valeurs.

Ainsi, du 16 juillet au 17 août 2018, grâce au soutien de ses partenaires, l’UCPA lance le dispositif “Horizon Vaires-Torcy 2024”. Au programme, découverte d’activités sportives, nautiques et initiations artistiques tribales ! Cette offre de séjours éducatifs, organisés du lundi au vendredi sur l’île de loisirs pour des petits groupes de 7 jeunes accompagnés d’un animateur, vise à créer du lien avec les structures sociales d’Île-de-France et à constituer, dès aujourd’hui, les collectifs de supporters des futures épreuves internationales.

Activités sportives proposées

Le séjour revêt une double dimension de découverte d’activités sportives comme le canoë-kayak, l’aviron, ou encore le VTT, et aussi d'initiations artistiques avec des cours de percussions, de danses et de chant thématiques portant sur l’ambiance des supporters de stades sportifs.

jeunes

bénéficiaires en 2017

à savoir

Au cours de 5 semaines l'été, 175 jeunes et 25 animateurs référents ont bénéficié du dispositif.

TROIS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Favoriser l’accès aux vacances des publics qui en sont le plus éloignés en proposant une offre de courts séjours de proximité et une première expérience de vie en collectivité,

S’inscrire dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024,

Utiliser les pratiques sportives et culturelles pour impliquer des jeunes, favoriser l’échange, la rencontre et le lien social.

Avec l’aide des partenaires institutionnels et financiers, les séjours sont rendus très accessibles financièrement de manière à favoriser le départ en vacances des enfants issus de familles modestes qui ne partent pas. Le tarif forfaitaire pour un groupe de 7 enfants et 1 animateur est de 1 550 € par groupe.

La proximité du séjour et l’implication des animateurs des structures partenaires rassurent les parents qui n’ont pas l’habitude de faire partir leur enfant en séjour collectif. Il s’agit aussi de développer un esprit de mixité sociale entre jeunes issus de milieux différents, de leur permettre de découvrir et de s’initier à différentes activités sportives et culturelles, en les sensibilisant sur le respect des notions environnementales.

OCÉANE, 13 ans

C’est super, je m’amuse bien et c’est cool ! J'aime surtout les activités nautiques, la plage, et la percussion. Heureusement que les JO c'est pas maintenant parce que je suis pas encore prête, mais je m'améliore.

Quand on joue tous ensemble ça rend bien. J'aimerai bien qu'on fasse un spectacle pour les JO mais un petit parce que il faut pas se tromper devant tout le monde.

Le tout compris UCPA

• Encadrement par des professionels

• Matériels sportifs de qualité

• Animations

• Transport accompagné

• Hébergement

• Pension complète

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

MINISTÈRE des sports

ancv

cget

ÎLE de france

Le Comité régional olympique Ile-de-France

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?