19 juin 2019

L’UCPA promet un été riche en activités aux franciliens


L'UCPA est chargée de la gestion et de l'animation, en délégation de service public, de 4 des îles de loisirs de la région Île-de-France : Bois-le-roi et Vaires-Torcy en Seine-et-Marne, le Port-aux-Cerises à Draveil et depuis le 15 juin 2019 l’île de loisirs d’Etampes en Essonne. Au sein de ces îles de loisirs, l’UCPA proposera cet été des temps forts et de nombreuses activités sportives, ludiques et ouvertes à tous, y compris aux plus fragiles !

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier






À propos


L’UCPA, association sportive reconnue d’utilité sociale, est engagée, au quotidien en faveur du sport et des loisirs pour tous. C’est notamment au coeur de l’Île-de-France, que l’UCPA, développe une pratique sportive accessible, durable, source de lien social et de cohésion pour tous, dans le cadre des orientations et délégations de service public fixées par la Région, les départements et intercommunalités.


Un pôle aventure pour l’île de loisirs d’Etampes


Depuis le 15 juin 2019 et pour les 5 prochaines années, l’UCPA s’est vue confier la gestion et l’animation, en délégation de service public, de l’île de loisirs d’Étampes, en Essonne. Véritable écrin de verdure, la région Île-de-France, le département de l'Essonne et l'agglomération Etampois sud-Essonne souhaite faire de ce site, une station de glisse verte.
À la luge d'été sur rail déjà existante, viendra s'ajouter à l'horizon 2020, un pôle aventure avec l’installation de la plus grande tyrolienne d’Île-de-France, une piste de descente VTT et d’enduro, une piste de pump track accessible aux BMX, aux rollers et aux trottinettes. En accord avec la région, le département et l'agglomération, l’UCPA travaille également sur un projet d’un espace handi-valide qui permettra aux personnes en situation de handicap et aux valides de se rencontrer autour d’une pratique sportive accessible à tous comme du badminton, de l’escalade ou encore de l’escrime.



Un pôle JO à Vaires-Torcy

L’île de loisirs de Vaires-Torcy, gérée et animée par l’UCPA depuis plus de 12 ans maintenant, accueillera, pour les JO 2024 de Paris, les épreuves de kayak, de canoë et d’aviron. Les travaux d’aménagement du stade nautique qui seront inaugurés le 22 juin par la Présidente de la région Île-de-France vont donner une nouvelle dimension à ce pôle d'exception pour les sports nautiques.

Dans cette perspective enthousiasmante, l’UCPA a mis en place un nouveau séjour “Horizon Vaires-Torcy 2024”, proposé pendant les vacances d’été aux jeunes franciliens âgés de 9 à 15 ans, issus de structures sociales et de jeunesse, pour promouvoir et développer le sport et ses valeurs. Au programme, découverte d’activités sportives, nautiques et initiations artistiques tribales ! Cette offre de séjours éducatifs, organisés du lundi au vendredi sur l’île de loisirs pour des petits groupes de 7 jeunes accompagnés d’un animateur, vise à créer du lien avec les structures sociales d’Île-de-France et à constituer, dès aujourd’hui, les collectifs de supporters des futures épreuves internationales.

Dès cet été, le grand public pourra également essayer le rafting, l’air-boat et la nage en eaux vives !




Un pôle nature à Bois-le-Roi



L'île de loisirs de Bois-le-Roi, gérée par l'UCPA depuis 1972, propose aux familles de se ressourcer en pleine nature, pour des vacances ou un week-end, et de dormir dans des roulottes au pied de la forêt. Elles peuvent alors profiter des nouveautés installées par l’UCPA pour ce début d’été : un parcours accrobranche, accessible dès 3 ans, qui vient d’être agrandi d’un 4ème parcours à destination des ados et des adultes, ainsi que d’un mini-golf de 12 trous.

Sur le temps des vacances, les plus jeunes, dès 6 ans, ont également la possibilité de pratiquer le golf, le tennis, le wakeboard, le ski nautique ou encore l’équitation lors de séjours sportifs.
Enfin, pour la 3ème édition et du 29 juillet au 9 août 2019, la région Île-de-France met en place les Villages Sportifs et Culturels, un événement gratuit, pour pratiquer l’accrobranche, le canoë, le skimboard, le multi-golf, le judo, le basket ainsi qu’une initiation aux gestes des premiers secours.



Un pôle multisports au Port-aux-Cerises


Au mois de juin, l’UCPA propose également de s’initier à la tendance multiforme ! Encadrée par des moniteurs sportifs, le multiforme est une activité innovante qui associe une pratique sportive à une session fitness. Au programme : Tir à l'arc / Fitness,  VTT / Fitness, Course d'orientation / Fitness ou encore Canoë / Fitness.


Le Port-aux-Cerises participe également au dispositif Villages Sportifs et Culturels de l’été 2019 en proposant  des formations secourisme, du volley, du tir à l’arc, de la slackline et bien d’autres activités sportives.  

L’île de loisirs du Port-aux-Cerises est un véritable modèle d’accessibilité au sport. En effet, l’UCPA, via le dispositif Cap’ Loisirs Sportifs, accueille chaque année, des jeunes et des adultes en situation de handicap pour leur permettre de pratiquer des activités sportives telles que l’accrobranche, l’équitation et bien d’autres. Cette grande journée handisport permet d’accueillir 350 personnes en situation de handicap chaque année depuis 2012.




Un air de vacances pour les familles d’Île-de-France avec Le Phare


Le Phare est un projet mené par l’UCPA depuis 2014 avec ses partenaires tels que le Secours Populaire, le Secours Catholique, les restos du Cœur, le Samu social de Paris, le groupe ARES et Emmaüs France. Destiné aux familles qui ne partent pas ou peu en vacances, le Phare permet aux parents et à leurs enfants d’accéder gratuitement aux îles de loisirs pour partager des moments de détente à proximité de leur domicile, durant tout l’été. L’UCPA met en place ce dispositif au sein des îles de loisirs de Vaires Torcy (77), de Bois-le-Roi (77) et du Port aux Cerises (91), où 1 521 personnes ont bénéficié de ce dispositif en 2018.
En parallèle, les bénévoles des organismes partenaires et les acteurs locaux, sensibilisent les familles à ce dispositif et les incitent à se rendre sur place pour prendre connaissance des modalités d’accès aux vacances pour leurs enfants. Grâce à la mobilisation du Secours Catholique et du Secours populaire, 40 enfants ont participé à des séjours sportifs de proximité organisés par l’UCPA en Île-de-France.


Articles liés




Solidarité

Les vacances sportives accessibles


dispositif solidaire

Le Phare


espaces sportifs

Savoir nager : s'engager pour l'accessibilité de la natation à tous