29 octobre 2020

En devenant une destination du groupe associatif UCPA, le multiplexe Vitam Loisirs engage un nouveau développement

UCPA - Angèle Roblot

Migros france - pauline ogé

L’UCPA et MIGROS France ont conclu un accord portant sur la cession de VITAM Loisirs. L’ensemble des activités et du personnel du pôle loisirs du VITAM rejoint l’UCPA à compter du 1er novembre.

Nouveau développement, nouvelle dynamique

Situé à Neydens, en bordure de l’agglomération franco-genevoise, le pôle loisirs du VITAM, créé en 2009 par MIGROS, regroupe 6 pôles de sports et loisirs dédiés à des activités aquatiques, fitness, escalade, raquettes, bien-être et détente. Très apprécié du grand public, après 10 ans d'activité, le multiplexe VITAM Loisirs engage une nouvelle étape de développement.

Ce nouveau développement s'inscrit dans la stratégie de l'UCPA pour proposer une pratique sportive plurielle et accessible à tous, créatrice de nouvelles expériences au cœur des grandes agglomérations, en lien avec les espaces naturels des territoires.

Après un premier temps de dynamisation des activités existantes de VITAM Loisirs, le projet vise dans un second temps la réalisation de nouveaux aménagements et l’ouverture de nouvelles activités à moyen terme. Tout en conservant l’espace détente bien-être ou le pôle aqualudique, des passerelles naturelles entre la pratique indoor et outdoor seront développées.

Des intérêts partagés pour une démarche d’alliance

Motivée par des valeurs communes et une volonté de développer le pôle de loisirs du Vitam, l'alliance entre le groupe coopératif MIGROS France et le groupe associatif UCPA s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire donnant la priorité à l’humain.

L’enjeu est d’ouvrir aux usagers de VITAM Loisirs des services plus étendus, avec un impact social accru et un ancrage renforcé au sein du territoire, dans l’esprit des nouvelles destinations sportives créées par l’UCPA avec le Vesubia Mountain Parc, UCPA Sport Station I Grand Reims ou du futur multiplexe sportif de Bordeaux Brazza.

Il s’agit aussi d’ouvrir aux collaborateurs de VITAM Loisirs des possibilités plus larges de formation et de parcours professionnel, dans le domaine des métiers du sport, de l’éducation et du management d’équipements sportifs.

En choisissant l’UCPA, acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, le groupe coopératif Migros France, a souhaité pérenniser le modèle social du multiplexe tout en bénéficiant de l’expertise de l’UCPA en matière de gestion d’équipements sportifs afin d’assurer son développement sur le long terme.

Le Vitam Loisirs

En 2009, Migros ouvrait de nouveaux horizons en matière d’offre loisirs avec la conception du complexe Vitam. Cet ensemble mixte est aujourd’hui une référence unique dans le paysage lémanique transfrontalier, notamment de par sa très forte composante loisirs. Après 10 années, Migros France se satisfait d’avoir créé ce site, de l’avoir mené à maturation et désormais de lui ouvrir de nouvelles perspectives.

• 6 espaces sportifs, ludiques et de détente : aquatique, bien-être, fitness, escalade, raquettes, ludique

• 750 000 personnes accueillies chaque année

• 130 salariés

• 11 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

Chiffres clés

• Vitam
  • 500 Route des Envignes
  • 74160 NEYDENS

• 04 50 84 66 66

Site Internet

A PROPOS

Groupe UCPA
Le groupe associatif UCPA, à but non lucratif reconnu d'utilité sociale, agit en faveur d’un sport accessible à tous vecteur de vivre-ensemble et de bien-être. Connue pour l’organisation de colonies de vacances et de séjours sportifs, l’UCPA exerce également son métier d’éducateur sportif dans le management et le développement de 70 équipements sportifs (centres aquatiques, centres équestres, salles d’escalade, salles de fitness…), en lien avec les collectivités territoriales. Actuellement, l’UCPA a engagé la réalisation de 8 nouveaux multiplexes UCPA Sport Station à Meudon, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières.

MIGROS France
Migros France, acteur clé de l’économie locale du Grand Genève, propose des solutions équilibrées en faveur de la qualité de vie. Présent dans les secteurs de la grande distribution, du loisir, de la restauration et de l’hôtellerie, le Groupe compte sur ses deux hypermarchés de Thoiry et Etrembières, son supermarché de Neydens et son centre de loisirs et de commerce Vitam pour proposer une mixité d’usage unique en France.
Créée en 1993, Migros France, est la filiale de la coopérative Migros Genève, elle-même l’une des dix coopératives du Groupe Migros Suisse. Fondée en 1925, la société Migros est leader du commerce de détail de Suisse et le premier employeur privé du pays avec plus de 105 000 collaborateurs. Fort de ses 700 employés, répartis sur une centaine de métiers, Migros France s’attache à incarner et défendre les valeurs essentielles du Groupe Migros.
www.migros.fr