les halles de la cartoucherie

Un lieu unique regroupant sport, restauration et culture

• Lieu hybride et pluridisciplinaire, les Halles de la Cartoucherie ont ouvert à Toulouse en septembre 2023. Parmi les structures fondatrices et associées au projet, deux proposent des activités sportives : le réseau solidaire de maisons de l’escalade The Roof et le groupe associatif UCPA.
  • Animées par la même volonté de rendre le sport accessible au plus grand nombre et d’ancrer leur offre dans la vie du quartier, l’UCPA et The Roof Toulouse ont créé un écosystème sportif qui mêle activités physiques, bien-être et convivialité.

Chiffres-clés

• 27 restaurateurs et commerçants occitans
  • 2 opérateurs sportifs : l’UCPA, The Roof Toulouse
  • 1 conciergerie : Allô Bernard
  • 150 postes de coworking en partenariat avec Action Logement
  • 1 salle de spectacle de 450 places assises, 800 places configuration assis/debout (ouverture printemps 2024)
  • De nombreux acteurs issus des secteurs socioculturels et de l’économie sociale et solidaire
  • 32 M€ d’investissement immobilier
  • 250 emplois directs
  • 1 million de personnes attendues par an

Espaces et installations de l'ucpa

• 1 espace fitness comprenant une salle de cross training, une salle RPM, un plateau cardio
  • 4 terrains de squash

ESPACES ET INSTALLATIONS DE the roof

• 2000 m² autour de trois pôles : l'escalade, le mieux-être et la petite enfance
  • 1 espace bar-restauration

Site Internet

Le projet

ECOQUARTIER, LA CARTOUCHERIE CONCILIE DENSITÉ URBAINE ET DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE, PERMETTANT À SES HABITANTS DE FAIRE LE CHOIX D’UN VIVRE ENSEMBLE DURABLE ET PARTICIPATIF : RÉSEAU DE CHALEUR ET DE FROID ISSUS D'ÉNERGIES 100 % RENOUVELABLES, ABSENCE TOTALE DE REJET D’EAUX PLUVIALES AUX RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT ET DES STATIONNEMENTS RÉALISÉS EN PARKINGS SILOS.

En 2016, la ville de Toulouse lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réhabilitation d’un ancien atelier industriel de la Cartoucherie. Le collectif Cosmopolis, composé d’entrepreneurs et de structures engagées dans l’économie sociale et solidaire, des milieux de la restauration, du sport, de la culture et de l’immobilier, l’emporte en proposant un projet hybride, pluridisciplinaire.

Entre fin 2017 et 2019, le collectif propose au sein de ce bâtiment à l’état de friche, près de 450 événements (dont 95 % gratuits) organisés avec de nombreuses structures du territoire : concerts, expositions, projections, spectacles, festival de graff, de sport. Cette période de préfiguration permet au collectif de construire des relations solides avec ces partenaires territoriaux et de jouer pour certains le rôle d’incubateur.

L'importante implication des associés fondateurs permet le développement du projet, financé par la Caisse des dépôts et consignations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole, Action Logement, le Centre National de la Musique ainsi que plusieurs banques dont le Crédit coopératif, les Caisses d’Épargne Midi-Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine, la Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa.

Cosmopolis, constituée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, assure l’ensemble de la gestion, l’animation et la programmation des Halles de la Cartoucherie. Elle coordonne l’ensemble des exploitants et habitants du lieu dans des pratiques de coopération, de mutualisation et d’amélioration de leur impact social et environnemental.

À terme, la SCIC Cosmopolis permettra aux habitants du lieu, aux voisins et acteurs du territoire de venir enrichir le projet, son fonctionnement et sa gouvernance. Le fonctionnement des Halles de la Cartoucherie se veut transparent : lucrativité limitée du projet, représentation équitable, juste répartition de la valeur créée entre l’ensemble des acteurs, exploitants et investisseurs.

guillaume légaut
directeur général de l'UCPA

Aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, il y a de quoi manger local, responsable et solidaire. Le sport aussi est essentiel à l'équilibre de vie. Le groupe associatif UCPA et sa franchise The Roof ouvrent des espaces sportifs décloisonnés et accessibles pour tous, au cœur d'un lieu de vie urbaine. Créer des liens autour du sport est notre pédagogie : aux Halles de la Cartoucherie, tiers-lieu unique, on vit pleinement la rencontre des différences et la confiance avec les autres. Une belle réalisation collective au service des toulousaines et des toulousains !

une offre sportive pour toutes et tous

ucpa : du fitness et du squash

Sur une surface de 800 m², l’UCPA propose un espace fitness  comprenant une salle de cross training, une salle RPM, un plateau cardio ainsi que quatre terrains de squash. Il est possible de pratiquer chacune de ces activités, de manière libre, conseillée, en groupe, encadrée ou coachée. L’accompagnement est assuré par des éducateurs sportifs UCPA. Les activités sportives et de détente proposées par l’UCPA au sein des Halles de la Cartoucherie, sont ouvertes à toutes et tous, de 8h à 23h, du lundi au dimanche.

The Roof Toulouse : escalade, mieux-être et petite enfance

Au sein des Halles, dans la partie sud, The Roof Toulouse déploie ses activités sur un espace de 2000 m², autour de trois pôles : l’escalade, le mieux-être et la petite enfance. L’escalade de bloc se pratique en accès libre, via des cours (enfants et adultes), des ateliers et stages. Les parcours sont imaginés par l’équipe, renouvelés régulièrement et adaptés aux morphologies de chacun. Ainsi, du niveau débutant au niveau confirmé, chacun peut découvrir de nouvelles techniques et sensations dans la pratique. The Roof Toulouse, c’est aussi un lieu ressource pour les activités de mieux-être. Yoga, méditation, pilates, sophrologie, gym douce… une multitude d’activités et d'intervenants proposent des cours et des stages adaptés à chaque public, quel que soit son niveau, son âge et ses motivations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

ucpa sport station I NANTES

Une nouvelle aventure sportive au cœur d’Euronantes

UCPA SPORT STATION I BORDEAUX

L’énergie des loisirs sportifs indoor et outdoor