De la Ville à la mer

Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir la voile

Renseignements et inscriptions

LAURENCE LAVAL

Tous les samedis, du 19 mai au 7 Juillet 2018, l’UCPA et l’ADDAP ont mis en place un dispositif pour permettre à 800 enfants et adolescents qui vivent dans les territoires sensibles de Marseille au sein de trois quartiers - Malpassé, Izzo et Rosa Parks de participer à des activités sportives et culturelles et de sortir de leur quartier pour s’initier à la voile.

Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat existant avec l’association ADDAP 13 qui intervient au cœur des quartiers de Marseille tout au long de l’année pour orienter, informer et sensibiliser les jeunes ayant le moins d’opportunités et peu de prise en charge en dehors de l’école.

Activités sportives proposées

Les activités sont proposées en externat tous les samedis. L’ADDAP propose des animations multisports (sport collectifs : football, basketball….) et de cultures urbaines. Des temps d’échange sont également prévus avec les jeunes grâce aux éducateurs qui seront formés à la Playdagogie, une méthode interactive de sensibilisation à des thématiques de société par le jeu sportif.

Les éducateurs sportifs de l’UCPA accueillent, en parallèle, les jeunes au départ de la base nautique de la Pointe Rouge pour leur faire découvrir la voile : voilier habitable, catamaran, paddle.... Des stages éducatifs et sportifs leur sont aussi proposés pendant les vacances d’été afin de les faire progresser dans la pratique de la voile.

TROIS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Diversifier les pratiques sportives des jeunes dans les territoires prioritaires en favorisant la découverte et l’initiation à des activités de glisse au sein et en dehors du quartier,

Utiliser les activités sportives et nautiques pour amener les jeunes à découvrir leur ville et à se familiariser avec leur environnement maritime de proximité,

Utiliser une pédagogie interactive qui invite, par la pratique sportive, à l’échange, aux débats avec les jeunes sur des sujets de société tels que le mieux vivre-ensemble ou encore la laïcité.

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

l'ANCV

CGET

MINISTÈRE DES SPORTS

play international

L’ADDAP 13

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?