23 janvier 2020

SPORT ET TECHNOLOGIES : POUR RENDRE LA PRATIQUE sportive ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

La technologie a permis de rendre accessible, au plus grand nombre, de nombreuses pratiques sportives qui jusqu’alors étaient hors de portée des personnes en situation de handicap. Dans le sport de haut-niveau aussi, la technologie a permis de faire évoluer le handisport.

L’innovation rend le handisport accessible à tous

Grâce aux avancées technologiques que connaît le handisport, les sportifs amateurs voient leur équipement s’améliorer, devenir plus performant pour certaines pratiques ou ils se voient eux-mêmes accéder à de nouvelles pratiques sportives jusqu’alors inaccessibles à cause de leur handicap.

Parmi toutes les innovation liées au handisport, la plus flagrante doit être celle du fauteuil. Ils ont tellement été au cœur de l’innovation qu’ils ont perdu dix à quinze kilos depuis les années 70-80. Aujourd’hui, les sportifs ont des fauteuils plus malléables et légers, ce qui facilite grandement la pratique sportive. Le fauteuil a également fait l’objet de nombreuses autres modifications, l’objectif étant d’adapter le fauteuil à la pratique visée. Les innovations techniques et technologiques ont servi à créer des fauteuils entièrement dédiés à un sport précis : randonnée en fauteuil, handibasket, tennis handisport, athlétisme en fauteuil, etc.

Le Fauteuil Tout Terrain est techniquement proche du VTT : quatre pneus tout terrain, des suspensions, un guidon et des freins. La personne aux manettes de son FTT, peut être hissée en haut d’un sommet par la force humaine, par ses propres bras ou par un système électrique et pour descendre la montagne, il lui suffit de suivre les sentiers de façon autonome.

Pour le handibasket, le fauteuil est équipée de 3 ou 4 roues : 2 grandes roues à l'arrière et 1 ou 2 petites roues à l'avant, sous le pare-choc. Les joueurs peuvent se fixer au fauteuil à l'aide de sangles. Les fauteuils roulants disposent également d'une petite roue anti-bascule à l'arrière du fauteuil.

Le tennis handisport peut se pratiquer avec deux types de fauteuil composé de 3 ou 4 roues, avec également une roue arrière anti-bascule pour gagner en stabilité et en vitesse. Les joueurs ont également la possibilité de se positionner de deux manières différentes : surbaissé pour les joueurs présentant des troubles de l’équilibre du tronc; ou en position haute avec le niveaux des genoux plus bas que les fessiers.

Encore bien plus spécifique, le dual ski est un coque ergonomique fixée à 1 ou 2 skis par système d'amortissement, de manière à skier assis. Il s'utilise avec deux petits stabilos (bâtons terminés par des mini- skis) sur tout type de piste; le tandem ski se présente sous la forme d’un siège avec les jambes allongées, sur deux skis articulés, piloté par un accompagnateur qui guide à l'arrière. L’UCPA, pour ses séjours sportifs, a acheté 4 fauteuils ski, 2 Dualski et 2 tandem de la marque Tessier.

Toute autre sport, l’équitation ! La société Mouvly a conçu une selle de cheval dédiée aux personnes en situation de handicap : Hippolib. Le résultat de cette innovation est une selle adaptée à toutes les formes de handicap, aux différentes morphologies, dans le confort et la sécurité. C’est son dossier spécifique V-TRAK qui assure un positionnement et un maintien optimum du cavalier. Aujourd’hui, plus de 100 centres équestres et 200 utilisateurs ont déjà adopté l’Hippolib.

Pour que les personnes atteintes d’une déficience visuelle puissent aussi naviguer en solitaire, l'association Orion, a créé l'application SARA, "Sail and Race Audioguide". Cette application smartphone, gratuite, permets aux marins non-voyants de naviguer sans les instruments habituels. SARA vocalise le cap, la vitesse et la position, en français, anglais, espagnol et italien, sans que le navigateur ne fasse rien à part rentrer, d’une manière orale, le point de départ et le point d’arrivée de la sortie en mer.

En 2019, la Fédération Française Handisport a publié un guide regroupant toutes les références de matériel utilisées par les clubs, les entraîneurs et les pratiquants des très nombreuses disciplines handisports.

Permettre aux jeunes de s’essayer à de nouvelles pratiques handisports

Tous les jeunes en situation de handicap n’ont pas accès à une structure, un club de sport ou tout simplement aux différentes innovations en terme de matériel. C'est pourquoi l’UCPA organise des vacances handisport depuis 2012, avec la Fédération Française Handisport, pour permettre aux jeunes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif de partir en séjours sportifs. En hiver, les jeunes peuvent faire du ski assis (dual ou tandem), du ski debout, de la natation, du tennis de table. En été, du raft, du airboat, du Fauteuil tout terrain, du Cimgo, de la voile, de la joëlette, du kayak, de la plongée, du tennis, de la piscine ou encore du tir à la carabine laser. Ces séjours handisports sont accessibles aux adolescents de 13 à 17 ans et au jeunes adultes de 18 à 35 ans, en situation de handicap moteur (IMC, Tétraplégie, Paraplégie, Hémiplégie, traumatismes crâniens, …), visuel ou auditif.

UCPA handiski

Les séjours handisport hiver à l'UCPA

Les nouvelles technologies au service du handisport de haut-niveau

L’exemple des prothèses est éloquent ! Au départ en cuivre et en bois, elles ont ensuite été entièrement conçues en carbone pour gagner en légèreté et s’adapter à la morphologie propre du membre amputé de l’athlète. Grâce à cette technologie, le coureur américain Jannyd Wallace, amputé de la jambe droite, a pu établir un temps de 10,71 secondes sur 100 mètres, soit 1,13 seconde de plus qu’Usain Bolt seulement. On se souvient également d’Oscar Pistorius, un des rares athlètes à atteindre les minimas olympiques pour concourir avec les athlètes valides. Puis en 2012, il bat deux records du monde : lors des séries des Jeux paralympiques de 2012, il bat le record du monde du 200 m en 21s 30 et se qualifie pour la finale, mais finit second. Sur le 400 m, il établit un nouveau record paralympique en 46s 68.

En natation handisport, le textile connecté a fait son apparition. Jusqu’à présent, la manière d’alerter les athlètes de leur arrivé près du bord était assez archaïque, il fallait alors taper sur la tête des athlètes avec une perche. Grâce à l’invention de ces bonnets connectés, les athlètes n’ont plus besoin d’accompagnement, ni de se faire taper sur la tête. C’est le bonnet de bain qui alerte les nageurs grâce à des vibrations. Désormais, aucune assistance ne sera plus nécessaire. C’est l’agence Cheil Espagne et Samsung Electronics qui ont développé ce bonnet connecté.

Toutes ces innovations ont une véritable importance pour les athlètes paralympiques, dans un premier temps, elles permettent à de plus en plus d'athlètes en situation de handicap de participer à des compétitions internationales. Dans un second temps, ces même avancées sur les prothèses et les fauteuils qui servent aux athlètes de haut-niveau, profitent également aux sportifs amateurs mais également aux non-sportifs, les innovations sportives ruissellent de l’élite vers le grand public.

Les prouesses des athlètes sont bien sûr liées à leurs performances physiques, mais aussi au matériel qu'ils utilisent et la manière dont ils l'utilisent", souligne auprès de francetv info le professeur François Lavaste, chercheur en biomécanique à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers. Matériau de pointe, aérodynamisme, angle des roues... la recherche dans ce domaine progresse de manière spectaculaire depuis une quinzaine d’années. Les roues, par exemple, ne sont pas parallèles pour améliorer la stabilité du fauteuil et la poussée du sportif. "Les fauteuils de course se sont allongés, rapprochés du sol, ce qui les fait ressembler à des bolides", s'amuse Serge Robert, un des entraîneurs de l'équipe de France d'athlétisme handisport joint par francetv info.”