2 JUIllet 2020

Village sportif et culturel : des activités gratuites pour les jeunes franciliens sans vacances

Au sein de 3 îles de loisirs de la région, l’UCPA met en place le dispositif “Village sportif et culturel” avec de nombreuses activités gratuites, pour ensoleiller l’été des jeunes, franciliennes et franciliens, de 11 à 17 ans privés de vacances cet été !

Avec l’épidémie de Covid et le confinement, les enfants et les familles ont vécu des moments difficiles, les temps scolaires ont été bousculés, et les vacances sont nécessaires pour renouer des liens et retrouver le plaisir de partager avec d’autres.

Cet été, l’UCPA, association et acteur éducatif reconnu d’utilité sociale, propose des vacances apprenantes accessibles à tous les enfants et adolescents dans le cadre du plan d’aide lancé par l’Etat, notamment pour ceux des territoires les plus fragilisés par le confinement. Cependant, comme chaque année, certains enfants ne partiront pas en vacances.

L’UCPA est chargée de la gestion et de l'animation, en délégation de service public, de 3 des îles de loisirs de la région Île-de-France : Bois-le-roi et Vaires-Torcy en Seine-et-Marne, et depuis un an l’île de loisirs d’Etampes en Essonne. Plus que jamais cette année, les équipes de l’UCPA sont mobilisées pour encadrer des activités à forte valeur ajoutée éducative.

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS
↘ OBJECTIF : apprendre les gestes qui sauvent.

COURSE EN LIGNE CANOË-KAYAK
↘ OBJECTIF : apprendre à manœuvrer et maîtriser son embarcation, s’affronter pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

FITNESS & FORME
↘ OBJECTIF : découvrir les activités fitness et bien-être en extérieur.

LES ARTS DU CIRQUE
↘ OBJECTIF : comprendre la dimension artistique du corps.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET PREMIERS SECOURS
↘ OBJECTIF : sensibiliser à la perception des risques routiers et au partage de la route. Réagir face à des situations de la vie quotidienne.

COURS DE CHANT ANGLAIS
↘ OBJECTIF : initiation à la rythmique. Apprentissage de la langue anglaise en musique.

SENSATION VTT/GLISSE URBAINE/BMX
↘ OBJECTIF : privilégier les sensations à la performance.

L’île de loisirs de Bois-le-Roi

Dates : du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2020
Ouverture du village : du lundi au vendredi de 10h30 à 17h
Modalités : activité d’1h30 gratuite. Réservation de 2 créneaux d’activité au choix (de 10h30 à 12h puis de 14h à 15h30).
Réservé pour les groupes de jeunes franciliens et franciliennes.
Contact : 06 79 98 47 41 (lundi au vendredi de 09 H 00 à 17 H 30) - amartine@ucpa.asso.fr

L’île de loisirs de Vaires-Torcy

Dates : du 7 juillet au 29 août 2020
Ouverture du village : du mardi au samedi de 10h à 17h
Modalités : activité d’1h gratuite pour les utilisateurs du pôle baignade (entrée à partir de 3,30€ par personne). Réservation de 2 créneaux d’activité au choix (10h - 11h -12h | 14h -15h -16h).
Contact : 01 60 20 02 04 (tapez 6) (lundi au vendredi de 09 H 00 à 17 H 30) - evenement@vaires-torcy.iledeloisirs.fr

L’île de loisirs de Vaires-Torcy est gérée et animée par l’UCPA depuis plus de 12 ans. Elle va accueillir les épreuves de kayak, de canoë et d’aviron pour les JO 2024 de Paris.

L’île de loisirs d’Etampes

Dates : du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2020
Ouverture du village : du mardi au samedi de 10h à 17h.
Modalités : Accueil de groupes de jeunes franciliens et franciliennes, sur réservation. Accueil du grand public le samedi, sans réservation.
Contact : 01 69 78 33 06 (lundi au vendredi de 09h à 17h30) - contact@etampes.iledeloisirs.fr