2 AVRIL 2020

crise du covid-19 : les actions de solidarité de l'UCPA

La crise sanitaire du covid-19 a interrompu les activités de vacances et loisirs de l’UCPA. Les consignes des autorités imposent de respecter la période de confinement pour protéger la santé de tous.

Chacun se sent solidaire de ceux qui luttent contre la maladie. Sur de nombreux sites d’activité UCPA, les équipes se sont mobilisées et leurs actions de solidarité prennent différentes formes. Plusieurs actions bénéficient de dons effectués en soutien par des clients des centres sportifs de vacances ou des usagers des centres sportifs de loisirs.

DONS DE MATÉRIEL DE PROTECTION

Les centres sportifs de loisirs UCPA ont fait des dons de matériel de protection aux personnels de santé (médecins, hôpitaux,...) : gants (patinoire de Châlons-en-Champagne), masques (piscine olympique de Dijon et centre aquatique La Vague à Palaiseau), solution hydroalcoolique, gants, bouteille d'oxygène (centre aquatique de Meyzieu), gants, charlottes, combinaisons (patinoire de Meudon), sur-chaussures, gants, masques, lunettes, gels, combinaisons, masques à oxygène, canules de Guedel, insuflateurs (piscine Keller, R. Legall, G. Hermant, Pailleron et  G. Vallerey  à Paris, piscine des Weppes à Herlies et palais omnisports de Marseille).

accueil des malades du covid-19

A Séné dans le Morbihan, depuis le 31 mars, en lien avec les services de l’Etat, le centre UCPA accueille des personnes affectées par l’épidémie afin d’éviter la surcharge des services médicaux et hospitaliers.

accueils solidaires

A Vaires-Torcy en Seine-et-Marne, la base de loisirs déléguée à l’UCPA par la Région Île-de-France accueille des familles sans domicile fixe pendant la période de confinement.

Plusieurs centres préparent l'accueil,cet été, de jeunes soignants ou d'enfants de soignants pour leur permettre de prendre des vacances lorsque la crise sera dépassée.

Ce ne sont là que les premières initiatives de solidarité. Parmi les équipes d’éducateurs sportifs, des volontaires animent aussi en live sur youtube et facebook des séances d’activités sportives pour les jeunes et les familles  afin de les aider à conserver la forme et le moral pendant le confinement tout en gardant le lien avec les autres. Et d'autres actions se préparent et auront lieu grâce au soutien de tous et aux dons qui rendent ces actions possibles. Il en sera rendu compte au fur et à mesure sur le site web ucpa.asso.fr

En tant qu’association, acteur de l’économie sociale et solidaire, l’UCPA agit depuis plus de 50 ans en mettant son activité au service de missions d’utilité sociale. Toutes les recettes sont investies dans l’activité. Il n’y a pas de profit dans une association non lucrative comme la nôtre.

Article lié

les dispositifs solidaires de l'ucpa

Un engagement pour l'égalité des chances