6 juin 2020

L’UCPA met ses Compétences D’éducateur au service des vacances et colos apprenantes



Contacts presse

ANGÈLE ROBLOT

Laëtitia Verdier






Cet été, l’UCPA, association et acteur éducatif reconnu d’utilité sociale, propose des vacances apprenantes accessibles à tous les enfants et adolescents, notamment pour ceux des territoires les plus fragilisés par le confinement. Dans le cadre du plan d’aide lancé par l’Etat, l’UCPA accueillera, cet été, 40.000 enfants et adolescents en colos éducatives.

Avec l’épidémie de Covid et le confinement, les enfants et les familles ont vécu des moments difficiles, les temps scolaires ont été bousculés, et les vacances sont nécessaires pour  renouer des liens et retrouver le plaisir de partager avec d’autres. Les professionnels de l’enfance et de l’éducation soulignent unanimement que la distanciation excessive peut être lourdement préjudiciable et que les enfants ont besoin d’interactions sociales pour se développer.



Témoignage


Guillaume Légaut
directeur général de l’UCPA

L’enjeu de la colo, pour les enfants comme pour les adolescents, c’est bien d’apprendre à vivre ensemble et à s’émanciper. Ces expériences sont essentielles pour réussir à l’école et plus globalement dans la vie. C’est le sens des 40.000 séjours que l’UCPA propose pour préparer les jeunes à la prochaine rentrée, notamment pour ceux des territoires les plus fragilisés par le confinement.



LE RÔLE DE LA COLO


Cette année, l’école n’aura pas pu pleinement jouer son rôle pour permettre aux enfants de créer des liens, de s’entraider et de s’épanouir.

Les vacances apprenantes, c’est bien plus qu’un programme d’activités. C’est avant tout un projet éducatif porté par des équipes qualifiées, un moment essentiel d'épanouissement personnel, et d’apprentissage du vivre ensemble.

La colo est une expérience unique complémentaire à l'éducation donnée par l'école et les familles.

Après la crise sanitaire, les enfants ont besoin de :

- se découvrir et s’affirmer : chaque enfant s’adapte à un autre quotidien dans un nouvel environnement, et accompagné par l’équipe éducative, il ose, il teste et il réussit à sa façon.
- se lier et s’entraider : chaque enfant découvre un groupe, apprend à vivre avec d’autres, venus d’autres horizons, il écoute, s’exprime, trouve sa place et son rôle et relève en équipe des petits et des plus grands défis, ludiques, sportifs, créatifs, organisationnels…
- explorer et agir : chaque enfant vit une aventure qui le prend en considération et le valorise, il développe sa créativité, est au cœur de l’action, accomplit des choses par lui-même et il revient avec des souvenirs positifs plein la tête.

L’UCPA a adapté son organisation et ses activités pour intégrer scrupuleusement les consignes sanitaires : restauration sur des plages horaires étendues, activité en petits groupes de 12 maximum, nettoyage-désinfection des lieux d’hébergement...




Coordonnées


Site Internet