30 JUIN 2022

l'ucpa ouvre le premier sport hostel en france : faire vivre aux jeunes une aventure inédite

Contact presse

maxime germain

L’UCPA Sport Station I Hostel Paris a ouvert ses portes le 13 juin dernier : un lieu unique et hybride regroupant une auberge de jeunesse de 230 lits et un multiplexe sportif de 3000 m², situé dans le 19ème arrondissement. Cette nouvelle implantation de l’UCPA doit permettre de relever deux défis : fournir une offre d’hébergement accessible et innovante aux jeunes, et compléter l’offre sportive de Paris avec, sur un même lieu, des sports encore peu présents dans la capitale.

La nouvelle destination UCPA : un sport hostel dans le 19ème arrondissement de PARIS

Choisir sa destination sportive comme on choisit sa destination pour le week-end ou pour son temps libre : les acteurs du sport sont mobilisés, notamment avec l’ambition des JO 2024, pour réinventer la place du sport en ville en proposant, à toutes et tous, une pratique qui décloisonne les sports et les pratiquants dans des nouveaux lieux plus surprenants.

L'UCPA a ainsi imaginé un espace hybride inédit combinant une auberge de jeunesse de 230 lits (réparties dans 59 chambres à partager de 2, 4 et 6 lits) et un complexe sportif étonnant de 3000 m². Ce projet a bénéficié du soutien et mobilisé plusieurs partenaires : le promoteur Linkcity, le cabinet d’architectes TVK, Bouygues Bâtiment Île-de-France, Swiss Life Asset Managers France pour le compte de l’Ircantec et le fonds de co-investissement de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

guillaume légaut
directeur général de l'ucpa

Cette nouvelle destination s’inscrit pleinement dans le plan de modernisation de l’association. Créer de nouvelles expériences, accélérer la transformation digitale et environnementale du groupe, ajuster son modèle économique, ce sont 20 millions d’euros par an qui vont être investis durant les 5 prochaines années pour mettre en œuvre ces évolutions

L’UCPA Sport Station I Hostel Paris participe à la dynamique nouvelle du territoire nord-est de Paris : le site est situé à proximité des gares du Nord et de l’Est, ainsi que de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Un emplacement idéal pour accueillir les jeunes européens et les backpackers du monde entier ! Ce nouveau lieu s’inscrit donc dans la volonté de l’UCPA de se moderniser en réinvestissant le cœur des villes et avec une proposition qui décloisonne les pratiques sportives et les pratiquants.

L’ambition est de proposer une destination multisports unique, qui casse les codes de la salle habituelle, accessible à tous (débutants comme confirmés), et ouverte 7 jours sur 7. Attractif par la qualité de son encadrement par les coachs UCPA, flexible avec une large diversité de pratiques proposées (en libre accès, encadrées, surveillées, coachées), l'UCPA Sport Station I Hostel Paris propose une aventure sportive qui réinvente le sport en ville et propose aux internationaux de vivre Paris autrement.

Une auberge de jeunesse en adéquation avec les attentes sportives des jeunes

Seuls, entre amis ou en famille, les jeunes clients peuvent choisir leur sport parmi une multitude d'activités, se laissant ainsi porter par leurs envies (escalade de bloc dans une salle de 500 m², fitness, biking, badminton, squash, padel…). Les espaces sont pensés pour que chacun puisse y évoluer, qu’il soit débutant ou sportif aguerri. Chaque activité est avant tout centrée sur la découverte et le plaisir du jeu.

Pour de nombreuses activités, de nombreux créneaux attendent les jeunes pour seulement 1€. L'occasion de pouvoir découvrir son terrain de jeux et de tester de nouvelles activités, comme par exemple le padel, dont les 2 terrains sont les premiers à ouvrir à Paris.

Forte de son expertise dans le management de centres de vacances, l’UCPA a également mis en place des formules packagées, dont certaines spécialement conçues pour le lancement : offre pack fitness illimité à partir de 29,90€ par mois, carte de 6 séances de badminton spécial -25 ans à partir de 56€, stage d’escalade du 18 au 22 juillet pour les 5-15 ans… Autant de forfaits mis en place afin d’ancrer durablement le sport station dans la pratique sportive à Paris.

Des cours de pilate et de stretching verront également le jour au sein du jardin situé sur le parvis, sans oublier la découverte de Paris par le sport : de nuit en trottinette, via la course à pied aux Buttes Chaumont, ou encore en rollers autour des lieux insolites du 19ème arrondissement.

Au-delà du sport, l’UCPA permet également aux jeunes de créer des liens avec d’autres, d’ici et d’ailleurs, dans un cadre authentique et convivial : DJ set, retransmission de matchs ou d’événements sportifs, soirées jeux autour du bar et du restaurant… L’ensemble des clients peuvent ainsi profiter de la bonne ambiance proposée par l’équipe et offerte par un lieu chaleureux. Le restaurant, notamment, est ouvert toute la journée, ce qui permet de pouvoir se détendre à n’importe quel moment.

Un lieu de vie du premier quartier zéro carbone de Paris

L’UCPA Sport Station I Hostel Paris s’implante au sein de L’Îlot Fertile, écoquartier qui conjugue qualité de vie et démarche environnementale : retenu par le jury de “Réinventer Paris” en février 2016, l’écoquartier de 1,3 ha comprend des installations écologiques permettant une empreinte carbone nulle et est composé d’un grand jardin ouvert de 6500 m², et entouré de 440 logements dont 50 logements sociaux.

Exemples d’engagements éco-responsables du site : circuits courts et produits locaux pour la restauration, consommation de fluides optimisée, efficacité énergétique, production d’électricité renouvelable… En concertation avec les habitants locaux, l’ambition est aussi de mettre en place des expérimentations sur le thème de l'écologie urbaine.

• 350 000 usagers accueillis par an
  • 50 salariés
  • 24 millions d'euros d'investissement
  • 59 chambres de 2, 4 et 6 places (230 lits)