5 octobre 2021

Spécial préparation physique : Des tutos pour profiter des pistes sans se blesser


L’UCPA a conçu une série de tutos dédiés à la préparation physique du ski, pour bien se préparer avant les pistes. 

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier





Les tutos de l’hiver : la “prépa ski” UCPA

Alors que nous venons de vivre un hiver sans remontées mécaniques et plusieurs mois de restrictions sanitaires dans le monde du sport et des loisirs, “il est important de préparer ses muscles et ses articulations afin prévenir les éventuelles blessures et profiter de sessions de glisse en toute confiance” explique Elodie Poulain, Responsable de l’école de ski UCPA de Val Thorens.

Une équipe pédagogique de l’UCPA composée de moniteurs sportifs et de spécialistes des sports d’hiver a conçu 4 tutos d'environ 15 minutes chacun. Au programme : renforcement musculaire, cardio, exercices spécifiques pour prévenir les blessures ou encore stretching pour apprendre à bien s’étirer en quittant les pistes. Accessible à tous, ce programme de préparation physique à un niveau d’intensité progressif et ne nécessite pas de matériel spécifique à part le mobilier de la maison (chaise, coussin, etc.). Et pour une préparation optimale, les coachs sportifs UCPA recommandent de suivre 2 à 3 circuits par semaine.




Ta Prépa Ski UCPA


Comment bien se préparer physiquement avant de partir aux sports d'hiver ?


Le sport à la demande selon l’UCPA


Plus largement, l’UCPA s’est également rendue compte de l’ampleur du phénomène du sport en accès libre. Selon son baromètre sportif annuel, 58% des jeunes âgés de 16 à 25 ans pratiquaient déjà en 2019 leur sport à domicile. Musculation, fitness ou encore yoga à la maison permettent d’économiser les frais d’inscription, de pratiquer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ou encore de rester dans l'intimité de son intérieur.


Pour répondre à ce besoin exprimé par les jeunes, l’UCPA développe, depuis plusieurs années déjà, ses propres tutos sportifs. Dédiés aux pratiques indoor et outdoor, les moniteurs sportifs de l’UCPA participent à la conception de ces tutos pour permettre à chacun de progresser dans sa pratique libre pour apprendre à gérer sa course de trail, à dompter la vague en surf, à monter à cheval, à patiner ou encore à rider en skate.





Malgré la crise sanitaire, les Français sont restés motivés


Suite aux confinements successifs et aux diverses restrictions sanitaires, les Français ont totalement changé leur manière de consommer le sport. En effet, même pratiqué chez soi, il est devenu incontournable et essentiel pour rester en forme. Selon un sondage réalisé par Odoxa*, malgré le confinement, 53% des français ont continué le sport chez eux. 

La pratique à domicile, en partie due aux différents confinements, est notamment rendue possible grâce à l’essor des tutos et des cours en ligne. Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de vidéos mises en ligne sur Youtube titrées “Faire des exercices à la maison", a augmenté de 55%**. 

Dès les premiers jours de confinement, l’UCPA a, elle aussi, mis en place des lives facebook accessibles à tous et rediffusés sur sa chaîne youtube. #gardonslelien, ce sont plus de 50 lives qui ont rassemblés à chaque fois plus de 30 000 personnes pour des sessions de fitness, de yoga, de danse ou encore de cardio.


*”Confinement : les motivations des Français pour faire du sport assez concrètes”. Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama. Réalisé sur internet le mardi 14 avril 2020

**”55% : D’après l’article : “Coronavirus : Youtube, applications, plateformes privées… les chiffres mirobolants du sport à la maison” écrit par Leo Anselmetti pour francetvinfo le 30/03/2020


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