21 décembre 2016

Le Secours populaire français et l’UCPA permettent à 81 enfants de vivre les joies du ski

Cette semaine, 81 enfants, âgés de 6 à 12 ans découvrent la montagne et le ski dans les stations des Orres et de Val Cenis. C’est dans le cadre de l’opération des Pères Noël Verts menée par le Secours populaire français depuis 1976, que le SPF et l’UCPA s’associent et permettent aux enfants en situation de précarité de partir à la montagne pour découvrir les sensations de la glisse.

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier

Une opération de grande envergure

Les familles accompagnées tout au long de l’année par le Secours populaires français ont pu voir leurs enfants partir à la montagne la semaine du 18 au 23 décembre dans les centres UCPA de Val Cenis en Savoie et des Orres dans les Hautes Alpes. Ces deux séjours ont été préparés avec l’aide de plusieurs fédérations départementales du Secours Populaire : Isère, Haute-Savoie, Alpes de Haute Provence et Var.

L'engagement solidaire de l'ucpa

Partir en vacances, avoir des loisirs et pratiquer une activité sportive sont des besoins fondamentaux et des marqueurs sociaux qui contribuent à porter un regard positif sur soi-même et sur sa vie quotidienne, mais la problématique financière est un frein majeur au départ en vacances. C’est pourquoi, à l’UCPA, plus d’un jeune sur deux qui part, bénéficie d’un aide financière à caractère social. Pour ceux qui sont les plus en difficulté, des actions comme celle menée avec le Secours populaire français, ou avec d’autres partenaires sociaux de jeunesse et caritatifs, permettent chaque année à plus de 2000 enfants et jeunes de vivre un séjour sportif.

Secours populaire français

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Pour le Secours populaire, la solidarité signifie agir en partenariat, dans le respect de la dignité des personnes, pour créer un vaste réseau d’entraide. Il rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines. En 2015, les bénévoles du SPF ont accueilli et aidé 3 296 200 personnes en difficulté.

L’association appelle à la générosité : www.secourspopulaire.fr