9 décembre 2013

Un bus pour un campus fête Noël !

L’opération Un bus pour un campus initiée par l’UCPA en partenariat avec le CNOUS et avec le soutien financier de l’ANCV et du ministère en charge des Sports permet à 260 jeunes, principalement des étudiants boursiers, de bénéficier d’un séjour de ski ou de snowboard de 4 jours dans un centre UCPA au tarif de 210 € tout compris*.

Un bus pour un campus édition 2013

Cette année, Un bus pour un campus se déploie au niveau national grâce au réseau et à la mobilisation de ses partenaires : le CNOUS1 et 8 de ses CROUS – Amiens-Picardie, Bordeaux, Créteil, Dijon, Lille, Orléans-Tours, Paris et Versailles – et les organisations étudiantes (l’UNEF et la FAGE).

Un spot pour préparer ses vacances

5 bus affrétés pour transporter une cinquantaine de jeunes quitteront ainsi les campus de 8 académies entre le 22 et le 26 décembre 2013 pour rejoindre les 3 centres UCPA réceptifs des Arcs, de Tignes et de St-Lary.
Favoriser le départ en vacances des étudiants les moins aisés ne doit pas renforcer les clivages sociaux ou économiques, c’est pourquoi chaque étudiant boursier peut parrainer un non-boursier pour un tarif de 280 € tout compris dans la limite de 10 étudiants non boursiers par CROUS.

Au-delà du départ en vacances, les partenaires sont convaincus que la participation à un séjour collectif sportif représente un facteur de construction personnelle, d’épanouissement, de mixité sociale, de santé et de bien-être.
En 2012, l’association avait initié la première édition de l’opération avec le CROUS de Paris. Deux séjours de 5 jours avaient ainsi été organisés pour une centaine d’étudiants boursiers.
Depuis près de 50 ans, l’UCPA, agréée entreprise solidaire en juillet 2012, s’engage pour rendre le sport accessible au plus grand nombre de jeunes. Grâce au soutien de partenaires nationaux, de services déconcentrés de l’État mais aussi de nombreuses collectivités territoriales, l’UCPA mène, partout où elle est implantée, des actions de solidarité pour aider les jeunes les plus en difficulté à pratiquer des activités sportives. Chaque année, plus de 90 000 jeunes sont concernés.

*Tout compris : 4 jours / 3 nuits, transport en car, hébergement, pension complète, forfait remontées mécaniques, encadrement mi-temps, matériel sportif à plein temps, assurance.

1- CNOUS : Centre national des œuvres universitaires et scolaires