17 décembre 2017

Le village sportif UCPA de Tignes a été inauguré

Cette rénovation a permis de réorganiser et d’agrandir les espaces communs et surtout d’améliorer le confort des clients.

L'inauguration de deux vagues de travaux

Après deux vagues de travaux effectués en 2015 et 2016, le centre UCPA de Tignes vient d’être inauguré ce samedi 17 décembre en présence de Jean-Christophe Vitale, maire de Tignes et Guillaume Légaut, Directeur général de l’UCPA.

Les travaux réalisés

La première phase de travaux a concerné la rénovation des hébergements et la création d’extensions. Ainsi, l’isolation thermique, le confort, la fonctionnalité des chambres et la remise à niveau des installations techniques ont été améliorés. En 2016, la seconde phase a permis d’achever les extensions des espaces de restauration et de vie collective, puis de revoir l’implantation des locaux techniques. L’un des enjeux de la rénovation était également de remettre le centre en conformité pour pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, 3 chambres, 3 sanitaires au rez-de-chaussée et un ascenseur desservant les espaces collectifs ont été ajoutés.

D’autres éléments ont aussi été mis en conformité comme la sécurité incendie, toutes les installations techniques ainsi que les espaces réservés au personnel (hébergement, cuisine et réserves, bureaux, salle du personnel, magasin de skis, etc.). Ces travaux ont été menés dans le cadre d’un programme de modernisation des hébergements engagé par l’UCPA depuis 2008 pour offrir à sa clientèle une meilleure qualité d’accueil. 7 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation avec le soutien financier de l'ANCV, la région Auvergne Rhône Alpes, la BPI, le Crédit Agricole des Savoie, Arkéa, la Caisse des Dépôts, la société Savoie Stations Participations et Esfin Gestion.

Un village sportif incontournable pour l'ucpa

Un centre de vacances pour tous

Le centre UCPA de Tignes accueille aussi bien un public adulte que mineur pour des stages de ski, de snowboard, de hors-piste, d’un niveau débutant à expert, ainsi que des stages spécifiquement pensés pour les débutants.  Au total, ce sont 346 personnes qui peuvent être logées simultanément, répartis dans 89 chambres dont 3 réservées aux personnes en situation de handicap. En hiver, lorsque le centre tourne à plein régime, il compte 50 salariés dont 22 moniteurs, 9 cuisiniers, 3 barman, 4 services ménage, 2 personnels d’entretien, etc.

Un centre de formation

Le centre de Tignes est un centre de formation qui accueille chaque année 160 élèves moniteurs UCPA en formation initiale ou en continuité de formation du Brevet d’Etat. Une vingtaine de formateurs UCPA sont mobilisés sur ses sessions. Le centre est également un des partenaires clés de la Fédération Française de Ski et de ses clubs de ski.

Un engagement pour l’égalité des chances

Le centre de Tignes participe activement à la politique d'accessibilité impulsée au plan national par l'UCPA en lien avec ses partenaires et notamment la Fédération Française Handisport. Cette rénovation permet donc de poursuivre les efforts réalisés pour favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap en séjour de vacances au travers de la pratique sportive. En effet, le centre accueille périodiquement des jeunes en situation de handicap inscrits individuellement ou en groupe. A titre d’exemple, en février 2016, le centre a accueilli 7 adultes et 3 accompagnateurs de la structure Trisomie 21. Tignes joue également un rôle prépondérant dans cette démarche, par l'accueil d'une formation « assistant fédéral ski alpin handisport » d'une semaine organisée en partenariat avec la Fédération Française Handisport. En 2014, 15 moniteurs ont bénéficié de cette formation.