29 avril 2016

Inauguration du village sportif UCPA de Bombannes

La rénovation du village sportif UCPA de Bombannes sera inaugurée le samedi 21 mai 2016.

Les enjeux d'une rénovation réussie

Avec des bâtiments de 1972 issus du mouvement moderne de Le Corbusier et Alvar Aalto, la rénovation du centre UCPA de Bombannes reposait sur un double enjeu : révéler son architecture remarquable et respecter le milieu naturel dans lequel il est implanté, en plein cœur du site naturel classé des Lacs du Médoc.

Une rénovation totale du bâtiment principal

Le centre UCPA de Bombannes accueille, d'avril à octobre, plus de 4 500 personnes par an comprenant des publics diversifiés : scolaires, lycéens, étudiants, enfants et adolescents, adultes, personnes en formation et clubs sportifs. Il doit donc répondre aux attentes de ces publics en termes de modernité, de fonctionnalité et de confort.

La première tranche de travaux qui vient de s’achever en avril 2016 correspond à la réhabilitation et à la modernisation du bâtiment principal dédié à l’espace de vie collective (accueil, restaurant, terrasse).

La seconde tranche, qui doit démarrer en novembre 2016, sera consacrée à la zone d’hébergement des clients et des salariés de l’UCPA ainsi que tous les cheminements extérieurs.

Dans le cadre de cette rénovation, plusieurs missions ont été engagées pour :

- redonner une image contemporaine au bâtiment avec un travail sur la lumière naturelle et artificielle et l’usage du bois qui apporte de la chaleur,

- augmenter la capacité d’accueil de la salle de restauration, déplacer la réception au rez-de-chaussée, agrandir la terrasse extérieure et la protéger des intempéries,

- améliorer le confort dont l'acoustique,

- remettre aux normes le centre en matière d'accessibilité et de sécurité incendie.

Ces travaux ont été menés dans le cadre d’un programme de modernisation des hébergements engagé par l’UCPA depuis 2008 pour offrir à sa clientèle une meilleure qualité d’accueil. 4,4 millions d’euros seront consacrés à cette rénovation avec le soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir et de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Un lieu idéal pour la pratique des sports nautiques et terrestres

Le village nautique UCPA se situe dans le domaine de Bombannes en bordure de l’immense lac d’eau douce de Carcans-Maubuisson.

Cette situation offre un spot idéal pour pratiquer toute l’année des sports nautiques variés comme le surf, le catamaran, la planche à voile, le kitesurf du côté d'Hourtin, le canoë, le wakeboard ou le stand up paddle. L’UCPA propose également des stages de tennis, d’escalade ou de fitness. En mai 2016, l’UCPA ouvre aussi au grand public ses premiers stages de planche à voile à foil à Bombannes.

Ce site a pour vocation, au-delà de l’accessibilité des pratiques sportives, d’offrir un lieu de formation aux métiers du sport et de l’animation avec notamment 15 jeunes en formation BPJEPS Surf dont 10 en contrats de professionnalisation.

Le centre UCPA de Bombannes compte 250 salariés durant l’été.

L'inauguration aura lieu en présence d’Alain Christnacht, Président de l’UCPA et de François Bonnet, Directeur d’agence de l’ONF.

Article lié

institutionnel