4 novembre 2015

Inauguration du village sportif UCPA des Saintes


L’UCPA est implantée dans l’archipel des Saintes depuis 1990. Situé sur l’île de Terre-de-Haut, au bord de la baie de Marigot et au pied du Fort Napoléon, son village sportif fraîchement rénové rouvre ses portes au grand public le 2 novembre.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier






Une rénovation totale des infrastructures du village sportif UCPA


Le centre UCPA peut accueillir jusqu’à 150 personnes dans 27 bungalows confortables dotés d’un balcon ou d’une terrasse et est conçu pour recevoir des personnes en situation de handicap et des mineurs. Il emploie une vingtaine de salariés dont 13 personnes en CDI. 

Dans le cadre de la rénovation, plusieurs grands chantiers ont été engagés pour:

- rénover intégralement l’hébergement des clients et du personnel

- effectuer les transformations nécessaires à l’accueil de mineurs

- répondre aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite avec 2 bungalows abritant chacun 2 chambres mitoyennes et des accès aux espaces de vie collective

- améliorer la performance énergétique des bâtiments avec la mise en place de 29 chauffe-eau solaires avec thermosiphon pour la production d’eau chaude sanitaire des 27 bungalows

Ces travaux ont été menés dans le cadre d’un programme de modernisation des hébergements engagés par l’UCPA depuis 2008 pour offrir à sa clientèle une meilleure qualité d’accueil. 7,4 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation avec le soutien des partenaires financeurs de l’UCPA : le FEDER, la Région Guadeloupe, le CNDS, l'ADEME et l'ANCV.  


Un lieu idéal pour la pratique des sports nautiques et aquatiques


Bercé par l’alizé, l’île de Terre-de-Haut et, plus particulièrement, la grande baie des Saintes offre un spot idéal pour pratiquer toute l’année des sports nautiques variés comme le catamaran, le windsurf, le kitesurf, le kayak de mer ou le stand up paddle. L’UCPA propose également la plongée sous-marine. Le centre est aussi un point de départ pour la découverte des richesses naturelles et culturelles de l’archipel et partir à la rencontre des hommes qui ont su préserver l’authenticité de la région. Ce site a pour vocation, au-delà de l’accessibilité des pratiques sportives, d’offrir un lieu de vacances de proximité aux jeunes guadeloupéens, mais aussi un lieu de formation aux métiers du sport et de l’animation et un lieu de partage de projets sportifs très ancrés territorialement.



Centre UCPA – Baie Marigot – 97137 Terre-de-Haut - Guadeloupe

Inauguration le lundi 9 novembre 2015 à 10h30, en présence de Guillaume LEGAUT, Directeur général de l’UCPA et de Hilaire BRUDEY, Conseiller régional et Président du comité du tourisme des îles de Guadeloupe.