8 juin 2017

Grande journée handisport et sport adapté avec CAP’ Loisirs Sportifs sur l’Île de Loisirs du Port aux Cerises

Le 29 juin 2017, l’UCPA, l’Association des Paralysés de France, la Fédération Française Handisport, et la Fédération Française du Sport Adapté se donnent rendez-vous sur l’Île de Loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, pour signer leurs conventions en faveur d’une pratique sportive accessible à tous. À cette occasion, près de 400 personnes en situation de handicap sont attendues pour découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives adaptées.

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier

CAP’ Loisirs Sportifs, un grand rendez-vous sportif

Avec CAP’ Loisirs Sportifs le 29 juin, ce sont près de 400 personnes en situation de handicap, issues de 26 structures différentes, qui sont attendues pour une journée exceptionnelle sur l’Île de Loisirs du Port aux Cerises (91). Tous les participants pourront s’initier et pratiquer de nombreuses activités sportives.

Au programme, sur terre, dans les airs ou dans l’eau : du poney, du mini-golf, du cirque, de l’escrime, du tir à l'arc, du roller, de la trottinette, de l’escalade, de l’accrobranche avec une tyrolienne accessible aux fauteuils roulants, du mini-accrobranche (jusqu'à 8 ans), ou encore du kayak.

Un objectif à long terme

En dehors de cet événement annuel, l’ambition du dispositif CAP’ Loisirs Sportifs est de favoriser la pratique sportive des publics en situation de handicap en allant à leur rencontre au sein des établissements médico-sociaux, grâce aux espaces sportifs mobiles. L’objectif à long terme est de faciliter une pratique sportive pérenne, en orientant les jeunes vers les associations sportives locales, et ainsi, oeuvrer pour l’inclusion dans la société. Créé en 2012, ce projet à été initié par l’UCPA en lien avec la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté. Cette dernière, via la Ligue d'Ile-de-France, co-encadre avec l’UCPA les activités proposées aux publics en situation de handicap mental ou psychique.  Le dispositif est subventionné par l’ANCV et le Ministère des Sports.

En 2016, en Ile-de-France, le dispositif a bénéficié à 600 jeunes. Afin de renforcer leurs collaborations sur le plan national et dans les territoires, l’Association des Paralysés de France, la Fédération Française Handisport, la Fédération Française du Sport Adapté et l’UCPA profiteront de ce rendez-vous pour signer leurs conventions de partenariat.   Via le dispositif des tickets loisirs, la Région Île-de-France, propriétaire de l'Île de Loisirs du Port aux cerises, a soutenu financièrement l'organisation de cette journée.

L’UCPA et ses partenaires développent le handisport et le sport adapté

En 2016, avec l’aide de l’Association des Paralysés de France, de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française du Sport Adapté, l’UCPA a fait partir en vacances 523 jeunes et en a encadré près de 6 500 dans des loisirs sportifs de proximité.

En partenariat avec la Fédération Française Handisport et l’Association des Paralysés de France, l’UCPA permet à des jeunes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif d’accéder à des séjours sportifs depuis 2012. Au cours de ces vacances, les jeunes découvrent des activités sportives de plein air et vivent des moments intenses de vie collective avec tous les jeunes présents sur le centre UCPA. Cet été, cinq séjours sont programmés en France :

- à Serre Chevalier, un mix d’activités de montagne (un séjour dédié aux mineurs et un aux adultes),

- à Saint-Cyprien des sports nautiques pour les mineurs et du tennis et des activités nautiques pour les adultes,

- et une croisière sur voilier à Lorient.

Pour proposer des activités sportives adaptées, l’UCPA forme ses moniteurs et animateurs. Elle s’appuie également sur la Fédération Française Handisport et ses comités départementaux, en capacité de mobiliser un important réseau d’éducateurs sportifs et de bénévoles. En 2016, ce sont 42 moniteurs et animateurs qui ont été formés pour accueillir des jeunes en situation de handicap : 11 moniteurs d’activités aquatiques, 6 moniteurs formés au pilotage de fauteuil tout terrain et de Cimgo, 15 moniteurs de surf et 10 animateurs BAFA.   Enfin, depuis 4 ans, la FFSA organise sur le centre équestre de La Courneuve, le Championnat de France d’équitation et d’attelage sport adapté, en partenariat avec l’UCPA qui gère le centre équestre depuis 1983.