16 juin 2016

Vacances et loisirs accessibles, un été sportif pour tous

Vacances, loisirs et grands rassemblements sportifs sont au programme pour les prochains mois.

Pour l’été 2016, l’UCPA poursuit ses actions en faveur de la pratique sportive pour tous!

Au cours de l’année dernière plus de 7 000 jeunes en situation de handicap ont été accueillis sur des séjours ou des loisirs sportifs adaptés.

Agréée entreprise solidaire en juillet 2012 pour son utilité sociale, sa gouvernance désintéressée et ses 30% de salariés en insertion professionnelle, l’UCPA, met en place toute l’année des actions dédiées aux jeunes en situation de handicap.

un programme bien rempli

Pour les vacances d’été, du 26 juin au 28 août, l’UCPA permet aux jeunes de 6 à 25 ans de partir en vacances, de pratiquer une activité sportive adaptée et de s’évader du quotidien.

Au programme, de la voile en Bretagne, du multisports à Serre Chevalier (05), à Pralognan et à La Plagne 1800 (73), du tennis à Saint-Cyprien (66) et même une croisière dans les Îles de Bretagne.

CAP loisirs Sportifs

Grâce au dispositif CAP Loisirs Sportifs, l’UCPA avec l’aide de l’ANCV et du Ministère en charge des sports va, toute l’année, à la rencontre des jeunes en situation de handicap au sein des établissements médico sociaux. Ce sont plus de 2000 séances mises en place grâce à l’utilisation d’espaces sportifs mobiles et à la pratique encadrée par nos professionnels au sein des lieux de vie.

Prochainement, c’est le 23 juin sur l’Île de Loisirs du Port aux Cerises (91) que le rendez-vous est donné aux enfants et aux jeunes en situation de handicap pour pratiquer l’accrobranche, l’escalade, le poney, le cirque, l’escrime, le tir à l’arc, le roller, la trottinette et pour se baigner ! La majorité des centres UCPA de proximité accueille également, tout au long de l'année, des publics en situation de handicap et travaille en partenariat avec des établissements du secteur médico-éducatif (IME, SESSAD, CAMSP, etc.).

salariés

à savoir

En 2015, 104 salariés UCPA ont été formés pour accueillir des jeunes en situation de handicap.

La prochaine formation se déroulera du 30 juin au 2 juillet, 6 moniteurs UCPA seront formés au Fauteuil Tout Terrain et au pilotage Cimgo (fauteuil tandem tout terrain).

le Mois Extra-Ordinaire du handicap

Un autre rendez-vous important donné par la Mairie de Paris : le Mois Extra-Ordinaire du handicap. Du 1er au 30 juin, et sur le thème de la «performance », nombre d’événements sont proposés par le prisme de l’art, des loisirs et du sport. L’événement de clôture, sur deux jours, est organisé et animé par l’UCPA. Les 25 et 26 juin, sur la Place de la République les équipes  accueilleront tous les publics et toutes les singularités, dans une ambiance propice à la découverte de soi et des autres. En partenariat avec les comités départementaux handisport et sport adapté, les équipe de la direction des sports de la Ville de Paris, l’association CAPSAAA de Ryadh Sallem et la startup Handiamo, l’UCPA, au sein du village Sport et Handicap, proposera un grand nombre d’activités y compris aux personnes valides : cécifoot, Zumba, Boccia, Escalade, Escrime, balades en poney ou sur des vélos adaptés, tennis, basket fauteuil, baby-foot géant…