29 septembre 2017

La communauté urbaine du Grand Reims fait confiance à l’UCPA pour la conception et la gestion du futur complexe aqualudique

La décision a été rendue le 28 septembre, l’UCPA et ses partenaires ont remporté la procédure de délégation de service public portant sur la conception et la gestion du futur équipement sportif rémois, le complexe aqualudique. Ce multiplexe qui verra le jour en 2020 sera exploité par l’UCPA pour 25 ans.

Le groupement retenu pour faire vivre le complexe aqualudique

Le 28 septembre 2017, les élus de la communauté urbaine du Grand Reims ont autorisé la signature du contrat de Délégation de service Public (DSP) du complexe aqualudique. Cette attribution concerne la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur équipement.  Le groupement retenu se compose d'Exterimmo, entité de la Caisse des Dépôts et Consignations, mandataire du groupement et à ce titre signataire du contrat de concession, d'une équipe de maîtrise d'oeuvre composée de Marc MIMRAM - cabinet d’architectes, d’ADIM Est - promoteur immobilier, de SOTRAM, de GTM HALLE et de SOGEA - constructeurs, d’EGIS Bâtiment - bureau d’études techniques, de DALKIA - mainteneur et enfin de l’UCPA - exploitant.

Un multiplexe sportif et ludique unique

Le complexe aqualudique est né de la volonté de la ville de Reims et de la communauté urbaine du Grand Reims de créer, au cœur de la ville, un équipement capable de faire du sport un levier fort de cohésion sociale.

L’UCPA a su proposer une offre sportive variée en phase avec la volonté des élus de faire de ce complexe, un lieu de rencontres, d'animations et de manifestations sportives à l’année. Innovant dans sa conception, ce multiplexe dernière génération s’adapte aux saisons grâce à des espaces extérieurs modernes et transformables :

- L’été, les usagers profitent de rochers d’escalade artificiels, de trampolines ascensionnels et d’apprentissage, d’un atelier de cirque et d’un parcours accrobranche (pont de singe, filet à plat, tyrolienne, saut de puce, filet vertical, zone de via ferrata, etc.). La piscine de 50 mètres extérieure propose également un solarium extérieur, un pentagliss et des jeux d’eau.

L’hiver, ces zones d’activités en plein air laissent place à un sentier de glace communicant avec la patinoire couverte, à une piste de luge, à des cascades de glace et à un simulateur de ski. La piscine de 50 mètres extérieure est chauffée l’hiver pour devenir un bassin nordique.

Toute l’année, le complexe aqualudique accueille les usagers au sein des piscines de 50 mètres intérieure et extérieure, de la patinoire intérieure, du pôle raquettes (padel et squash), de l’espace bien-être (sauna et hammam), de l’espace forme et du club house.

L’objectif partagé est d’atteindre 600 000 entrées par an et de faire du pôle aquatique un centre de compétition de premier plan en France.

Le complexe aqualudique s’intègre dans le projet Reims Grand Centre. Lancé en 2015, ce projet redessine le cœur de la ville et prévoit, en plus de la création du complexe, l’aménagement du site de la Sernam, la construction d’une grande salle d’événementielle, la transformation des Promenades, la redynamisation des halles et la transformation du secteur Boulingrin.

guillaume légaut

directeur général de l'ucpa

Conçu pour répondre aux besoins des scolaires, des jeunes et des familles, le complexe aqualudique est un espace sportif modulable, capable d’offrir, toute l’année, un programme d’activités sportives adapté à chaque saison. Véritable levier de cohésion sociale, il sera pour tous, un lieu de vie, de découvertes et de rencontres.

L’UCPA, un acteur du sport incontournable pour les collectivités

Forte de son expérience d’animateur exploitant d’équipements sportifs structurants, pour le compte des collectivités mais également de ses compétences en ingénierie de projet (conception et fonctionnalité des équipements, maîtrise juridique et financière des montages complexes, expertises techniques...), l'UCPA a été capable, au cœur d'un groupement, de répondre aux spécificités du projet, notamment, la programmation de l'équipement et la diversité de l'offre sportive qui seront proposées aux Rémois.

Actuellement, elle exploite plusieurs équipements d’envergure équivalente au complexe aqualudique, parmi lesquels Aren’Ice à Cergy-Pontoise, pôle d’excellence du hockey sur glace en France, la Piscine olympique du Grand Dijon, le Palais Omnisports de Marseille Grand Est (1er skatepark indoor d’Europe et 1ère patinoire de France) et le multiplexe Espace sportif Pailleron à Paris (piscine, patinoire, espace forme, restauration).

Dans les 57 équipements déjà managés par l’UCPA, les activités sont tournées autour d’un projet éducatif et sportif avec comme leitmotiv l’autonomie des personnes, la création de lien social, le développement du bien-être et la sensibilisation aux comportements responsables.