centre équestre marseille-pastré

Un des cinq centres équestres les plus importants de France

• Doté d’installations haut de gamme, d’un environnement et d’un encadrement de qualité en plein de coeur de Marseille, le centre équestre Marseille-Pastré est non seulement ouvert au grand public toute l’année mais il organise aussi des compétitions de haut niveau.

Délégant

• Ville de Marseille

Durée d'exploitation

• Depuis 2015
  • Pour 7 ans

Chiffres-clés

• 750 à 800 cavaliers réguliers par semaine
  • 150 cavaliers handicapés par semaine
  • 56 classes de scolaires accueillies par an
  • 164 chevaux et poneys
  • 25 à 30 compétitions organisées par an toutes disciplines confondues
  • 26 salariés

Espaces et installations

• 1 restaurant avec grande terrasse
  • 2 manèges
  • 3 carrières extérieures dont 2 de compétition
  • 1 terrain d'initiation cross

Site Internet

Le projet

Confié à l’UCPA depuis 2015, et propriété de la ville de Marseille, le centre équestre accueille un large public afin de rendre l’équitation accessible au plus grand nombre dès l’âge de 3 ans et accompagne chaque semaine 700 cavaliers réguliers. Ses écuries abritent 164 chevaux et poneys, sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme des plus confirmés.

Ainsi, le centre équestre est ouvert aux particuliers, aux compétiteurs, aux groupes scolaires, mais aussi aux centres de loisirs et aux centres sociaux.

Chacun peut y trouver la formule qui lui convient : pratique régulière à l’année, stage ponctuel, simple découverte à la carte… Nos équipes offrent à ces publics une pratique adaptée et un encadrement qualifié et soucieux de leurs besoins spécifiques, de l’initiation à la compétition.

Caroline

Mes filles ont évolué avec leurs moniteurs, en passant du niveau débutant à celui de compétition, toujours avec l’envie de faire plus et de faire mieux. Le club LS Pastré est notre deuxième maison !! L’ambiance, le suivi des moniteurs, le professionnalisme de l’équipe ne peut que nous enchanter. ”

Un lieu privilégié pour pratiquer l'équitation

un environnement de pratique exceptionnel

Situé au sein du Parc Pastré, entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le centre équestre occupe depuis 1977,
5,5 hectares des 112 hectares du sublime domaine de la Comtesse Pastré qui rassemblent pour le plus grand plaisir des marseillais d’immenses jardins, des ruisseaux, des lacs et des étangs en accès libre. C’est dans cet écrin de nature au coeur du 8ème arrondissement de Marseille et à deux pas de la mer, que les cavaliers se retrouvent pour partager leur passion avec les équipes du centre équestre et pratiquer  en compétition ou en loisirs.

des installations propices à l'organisation de compétitions de haut niveau

Équipé de deux manèges, de trois carrières extérieures dont deux dédiées à la compétition, d’un terrain d’initiation cross et d’un restaurant avec une grande terrasse, le centre équestre Marseille-Pastré offre un espace idéal pour accueillir, notamment, des finales équestres de haut niveau allant jusqu’aux épreuves Pro 1 en 2018.

Nos équipes organisent pas moins
de 25 à 30 compétitions tout au long de l’année dans plusieurs disciplines où l’on peut voir concourir jusqu’à 300 compétiteurs par jour.

un enjeu : développer la pratique de l'équitation

Résolues à développer la notoriété du site au-delà des compétitions et à faire découvrir l’équitation au grand public, nos équipes proposent également des portes ouvertes deux fois par an, en septembre et en mai, et développent des baptêmes de poney pour les enfants de moins de 4 ans. Elles organisent aussi de nombreux stages à chaque période de vacances scolaires pour donner accès à l’équitation. Dans ces stages, nos équipes accueillent jusqu’à 90 enfants et adultes chaque semaine.

Le restaurant panoramique avec terrasse donnant sur les carrières.

Un équipement propice à l'organisation de compétitions de haut niveau.

Un cadre d'exception pour pratiquer l'équitation.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

STADE NAUTIQUE DE MÉRIGNAC

La nouvelle destination glisse de Bordeaux Métropole