Angers iceparc

Tout Angers glisse dans la 3ème plus grande patinoire de France

• Comment accroître l'engouement des Angevins pour les sports de glace ?
  • Comment créer une patinoire qui réponde à la fois aux attentes du grand public mais aussi à celles des compétiteurs ?

Angers ICEPARC, le temple de la glisse

Ouverture de la double patinoire Angers ICEPARC

Délégant - partenaire - propriétaire

• Ville d’Angers

Durée d'exploitation

• 10 ans

Chiffres-clés

• 114 000 entrées grand public
  • 87 000 entrées des clubs sportifs dont 32 000 en hockey amateur
  • 35 000 entrées scolaires
  • 95 000 spectateurs
  • + de 1200 h d’activités réservées aux scolaires
  • 20 salariés

Espaces et installations

• Une patinoire olympique
  • Une patinoire ludique

Site Internet

Le projet

La nouvelle patinoire Angers ICEPARC s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain plus global appelé Angers Cœur de Maine, au cœur du nouveau quartier Saint-Serge. Ce projet très attendu doit favoriser l’attractivité du quartier et redynamiser les berges de la Maine. Angers ICEPARC remplace la patinoire vieillissante du Haras et offre un lieu de vie et d’animations en cohérence avec le développement du quartier. La patinoire est desservie par la station de tramway Berges de Maine.

Le grand public bénéficiera de 2000 heures de patinage et de 800 séances encadrées par les moniteurs UCPA. Un volume horaire très conséquent consenti par la Ville pour favoriser l’apprentissage des sports de glace à tous les âges ! 130 classes de scolaires vont être accueillies chaque année. Les clubs locaux (hockey sur glace, de patinage artistique et de danse sur glace) bénéficieront de 3000 heures de patinage réservées par an.

ALEXIA
PATINEUSE FREESTYLE

Je patine depuis des années et j'apprécie les échanges avec les autres patineurs et le groupe d'habitués dont je fais partie. Angers ICEPARC donne un nouveau souffle à la pratique avec le super cadre qu'offre cette patinoire ! Des effets lumineux, fumée, vidéos... Le nouveau parc de patins donne un confort très appréciable avec des patins de qualité et de marque. J'ai hâte de profiter plus souvent des deux pistes.

UNE OFFRE SPORTIVE SUR MESURE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DE LA VILLE

LES SPORTS DE GLACE OUVERTS A TOUS

UCPA Sport Access est engagée aux côtés des collectivités pour créer une offre sportive adaptée favorisant une pratique du sport inclusive, source de lien social et accessible à tous, dans le respect de l’ambition politique des territoires.

L’UCPA a proposé à la ville d’Angers une offre sportive sur mesure et complète regroupant des loisirs, des animations et des événements pour tous.

L’ambition de l’UCPA est de répondre à sa mission de service public en donnant accès aux sports de glace au plus grand nombre. Les moniteurs UCPA permettent au grand public de découvrir, progresser et se perfectionner en patinage, mais aussi d’apprendre le freestyle et de s’initier au karting sur glace.

UNE POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ TARIFAIRE

L’UCPA mène une politique d’accessibilité tarifaire au sein des 70 espaces sportifs qu’elle gère sur tout le territoire français. En répondant à cet appel à projets, l’UCPA s’engage donc à rendre accessible cet espace sportif au plus grand nombre.
— Tarif solidaire 3,80 €
— Tarif -18 ans et étudiants 4,00 €

Des Animations et des ÉVÉNEMENTS sportifs

L’UCPA propose, pendant les vacances scolaires, des stages de glisse et des animations sportives hors murs sur le parvis de la patinoire, en lien avec la saisonnalité.
Par exemple :
— PRINTEMPS I airbag géant & BMX
— ÉTÉ I beach sports
— AUTOMNE I accrobranche & escalade
— HIVER I luge

Angers ICEPARC doit également accueillir plusieurs fois par an des manifestations sportives comme les championnats du monde féminin de hockey sur glace en 2020.

Aller plus loin
avec l'UCPA

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?

Aren’Ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris