12 NOVEMBRE 2018

LA VIDÉO, UN OUTIL CLÉ DE PROGRESSION DANS LA PRATIQUE SPORTIVE



À une époque où le digital et la vidéo sont partout, l’UCPA développe des innovations qui visent à améliorer la pratique et l’enseignement du sport grâce aux nouvelles technologies.





À propos


Comment la vidéo permet-elle aux sportifs d'améliorer leurs performances ?
En la couplant avec le digital learning, la robotique ou encore la data - trois domaines en plein boom.

À travers sa plateforme participative We’Nov, l’UCPA accompagne et aide à financer l’innovation, en étant chaque jour plus à l’écoute des attentes de ses moniteurs et de ses clients.



Tutoriel Kitesurf UCPA n°6 - Le backloop 


Les tutoriels UCPA sont partagés en libre accès sur Youtube afin de favoriser l'autonomie des sportifs pour apprendre ou réviser des gestes. 


Témoignage


SANDRA,
CLIENTE HABITUÉE DE L’UCPA DAKHLA

Les tutos me permettent de réviser mes bases à chaque fois que je reviens pratiquer le kite après quelques mois de pause…



LES TUTOS : LA RÉVOLUTION DU DIY


Depuis longtemps, la vidéo et le retour en images accompagnent l’enseignement du sport. Par exemple, tous les villages sportifs UCPA disposant d’une tablette ou d'une caméra embarquée en font bénéficier les pratiquants pour les aider à prendre conscience de leurs gestes et techniques. Avec l’avènement du DIY, l’UCPA, formateur depuis 1976, a souhaité mettre à disposition de tous son expertise terrain en créant des tutoriels vidéos, à la fois pédagogiques et efficaces, pour faciliter l'accès à l'apprentissage. 

Composés d’une dizaine d’épisodes en libre accès pour chaque filière sportive, les tutoriels produits par l’UCPA permettent de revenir en détails sur les gestes essentiels à mémoriser dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’un sport tout en se familiarisant avec le jargon technique de chaque discipline.



Aujourd’hui, 10 sports sont hébergés sur la chaîne You Tube UCPA : patinage, plongée, kitesurf, golf, trail, escalade, skate, ski / snowboard freestyle, surf et équitation.

Ces tutos permettent une véritable progression, guidant le sportif jusqu’à des gestes de niveaux avancés. Les tutos UCPA ont l’avantage d’être basés sur une expertise sportive et pédagogique éprouvée et sont en phase avec les nouveaux usages des jeunes, plus autonomes dans leurs pratiques sportives




Tutoriel Surf UCPA n°4 - Le Bottom Turn


Le bottom turn est la première manœuvre que le surfeur réalise sur une vague.


UCPA x Move'N’See : UN ROBOT CAMÉRA POUR L’ÉQUITATION


En 2017, le centre équestre UCPA de Saint-Médard-en-Jalles, à l'ouest de Bordeaux, s'est équipé d’une caméra autonome et d’un grand écran, pour filmer les cavaliers et diffuser les images dans son manège. Ce « miroir numérique à retardement », baptisé Pixio Nearlive, est le résultat de la collaboration de l'UCPA avec Move’n’See une start-up française basée à Brest.

Pixio est un robot qui peut filmer 1 à 12 cavaliers en autonomie en suivant individuellement la montre connectée de chacun des pratiquants. La caméra suit le cavalier porteur d'une des montres et zoome quand c'est nécessaire.

Le cavalier peut ensuite voir les images sur le grand écran du manège grâce à un différé programmable de 1 seconde à 6 minutes.  

Ce dispositif répond à une problématique clé des centres équestres : comment le moniteur peut-il débriefer plus efficacement sur l’exercice du cavalier ?

Par exemple, lors d’une séance de sauts d’obstacles, quelques secondes après son passage et en restant sur sa monture, le cavalier peut visualiser sa posture sur grand écran et échanger avec son moniteur pour obtenir des conseils techniques. Pixio est appelé prochainement à être couplé à une application qui permettra de faire du ralenti, des tracés de positions, afin de peaufiner ses postures et de voir sa propre évolution dans le temps. Bientôt, dans un espace dédié et en totale autonomie, les cavaliers pourront récupérer leurs images et les archiver, où les commenter entre eux.




Tutoriel équitation UCPA N°9 - Comment bien sauter un obstacle ?


Dans cette 9ème vidéo, nous allons apprendre à réaliser et perfectionner les premiers sauts d'obstacle.


UCPA x MOJJO : LE TENNIS CONNECTÉ ACCESSIBLE À TOUS


MOJJO est un dispositif inventé en France, composé d’une caméra et d’un programme qui permet d’analyser automatiquement les données d’un match de tennis. Les joueurs peuvent accéder à un panel très complet de données telles que les vitesses de balles, les pourcentages de points gagnés, les zones de jeu, les balles de breaks, les pourcentages de coups droit / revers, les zones de frappes, les volées, les positionnements au cours de la partie… Ce système qui équipe Roland Garros depuis 2016 est en test depuis 2017 sur le court n°6 de l’UCPA de Vaires-sur-Marne. MOJJO permet à tous et quelque soit son niveau d’accéder à des informations jusqu’alors réservées au tennis professionnel. Toutefois, l’aide d’un moniteur reste utile pour analyser et trier l’ensemble des données. C’est évidemment un support pédagogique extrêmement utile. Les joueurs apprécient également de pouvoir récupérer les vidéos de leurs matchs sur le serveur, d’autant plus que MOJJO coupe automatiquement les temps morts du jeu. Après un an d’expérimentation très satisfaisant, l’expérience MOJJO va prendre fin à l’UCPA de Vaires-sur Marne qui va bénéficier d’une réfection. Il est désormais question d’équiper de nouveaux villages et espaces sportifs avec cette solution, tout en veillant à améliorer la définition de l’image pour pouvoir zoomer, et tester le dispositif avec deux caméras, une située en fond de court et une au niveau du filet.



ET DEMAIN ?

On peut d’ores et déjà prédire que la réalité augmentée et l’holographie seront à leur tour mises au service du sport. Via des lunettes intelligentes, les sportifs auront bientôt accès en direct à de nombreux paramètres techniques pendant leur pratique. Quant à l’holographie, on imagine qu’elle permettra de faire des debriefs autour d’une table, en visionnant en 3D et en miniature l’action qui vient de se dérouler.