15 mars 2024

Baromètre UCPA-CRÉDOC sur les pratiques sportives des 16-25 ans (2023)


L’UCPA et le CRÉDOC ont publié une nouvelle édition du baromètre UCPA-CRÉDOC sur les pratiques sportives des 16-25 ans en 2023. L’UCPA continue à réaffirmer son utilité sociale d’éducateur sportif, en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par la pratique sportive.




photo


En 2023, plus de sept jeunes sur dix font du sport au moins une fois par semaine


Près de deux ans après la fin de la crise sanitaire, qui a pesé sur la pratique sportive des jeunes, le taux de jeunes sportifs est convalescent. Environ 72 % des 16-25 ans font du sport au moins une fois par semaine. Ceci constitue une hausse de 4 points par rapport à 2015 mais un léger recul de 3 points par rapport à 2018.

La manière de faire du sport des jeunes évolue

Alors que la pratique sportive à domicile avait la faveur des jeunes avant la crise sanitaire, cette façon de s’exercer perd nettement en attractivité en 2023 mais reste en tête des endroits privilégiés pour faire du sport. En 2023, 47 % des jeunes font habituellement du sport à domicile, soit 11 points de moins qu’en 2018. Néanmoins, les jeunes au chômage ou à la recherche d’un premier emploi restent particulièrement adeptes de cette manière de pratiquer. Probablement, parce qu’elle est moins coûteuse et plus flexible au niveau de l'emploi du temps. Ainsi, 57 % des personnes sans emploi font du sport chez eux.



Le numérique s’est fait sa place dans la pratique sportive des jeunes


Au fil des dernières années, les objets et usages numériques sont devenus des composants et accompagnants de notre vie quotidienne. Les jeunes les utilisent également étroitement avec leur pratique sportive. Ainsi, 48 % ont recours à des applications sur smartphone pour l'entraînement ou le suivi de santé, 37 % partagent des photos les montrant pendant leur activité physique et 36 % se filment pendant leurs exercices sportifs. La proportion de jeunes qui se filment pendant leur séance de sport a doublé en huit ans.

La musculation et le fitness figurent en tête des disciplines préférées des jeunes

46 % des jeunes évoluent dans l’univers sportif de la musculation et du fitness. Les sports collectifs suivent en seconde position (28 %), tirés notamment par le football et le basket-ball. Le running pointe en troisième position (20 %), mais a perdu en attractivité par rapport à la période d’avant la pandémie.

Près de 47 % (hausse de 8 points points par rapport à 2017) des 16-25 ans déclarent se focaliser sur un seul univers alors que 46 % (hausse de 8 points par rapport à 2017) pratiquent des sports dans plusieurs univers.




photo

Faire du sport pour gagner en confiance : un mobile qui a le vent en poupe


Près de 53 % déclarent faire du sport pour se défouler, évacuer le stress ou échapper au quotidien, et une proportion quasiment identique de 52 % estime faire du sport car c’est une activité bonne pour la santé.

Toutefois, 40 % des jeunes font du sport pour gagner en confiance. Cette raison qui pousse à l’activité physique est en forte progression par rapport à 2017 (hausse de 10 points) mais aussi par rapport à 2018 (hausse de 2 points). Quel est le profil des jeunes sportifs citant ce mobile ? On y retrouve davantage de femmes (45 %), de jeunes entre 16 et 18 ans (45 %), ou fréquentant une salle de sport (50 %) mais aussi de jeunes qui font du sport à la maison (45 %) ou encore de jeunes sportifs réguliers (44 %).




  • 72 % de sportifs réguliers
  • 57 % utilisent un équipement public ou privé
  • 29 % font du sport en compétition
  • 46 % considèrent la musculation et le fitness comme leur principal univers sportif
  • 48 % utilisent une application sur smartphone en lien avec leur pratique sportive

chiffres-clés 2023


chevron


Article lié


chevron

ENQUÊTE : PRATIQUES SPORTIVES DES 16-25 ANS, LES TENDANCES 2018-2019


photo


Powered by Froala Editor