MÉTIERS DE LA FORME

Les FRANÇAIS adeptes de la tendance fit !

Avec 15 millions de pratiquants réguliers, le fitness est devenu le sport de remise en forme préféré des Français et l’activité n°1 des jeunes. En effet, notre baromètre 2017 sur les pratiques sportives des jeunes a révélé qu’un jeune sur deux âgés de 16 à 25 ans fait du fitness au moins une fois par semaine.

Motivées par l’envie de se maintenir en forme, de se faire plaisir et de prendre soin de soi,
6 millions de personnes ont ainsi un abonnement dans un club de fitness. Si la salle de sport se place en tête des lieux de pratique, la pratique à domicile est de plus en plus courante (41%). Le sport santé, le bien-être, la diversité des pratiques (musculation, danse, combat, détente, crossfit…) et des lieux d’exercice contribuent à la démocratisation, à l’évolution et au développement du fitness.

Nos formations aux métiers de la forme

UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

BPJEPS Activités de la Forme

Ce diplôme forme des éducateurs sportifs des métiers de la forme. Il permet à des passionnés de se professionnaliser dans un secteur extrêmement dynamique et porteur d'emploi. Il existe deux options dans le cursus de formation :
- la A pour les cours collectifs de fitness,
- la B pour l’haltérophilie et la musculation.

Il est possible de valider l’une, l’autre ou les deux spécialités lors de la formation, dont la durée est adaptée en fonction.

Découvrir la formation activités de la forme

Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.

De réussite

à l'examen en 2023

Formés

depuis 2017

D'employabilité

en 2021-2023

EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT

Le métier

Éducateur sportif des métiers de la forme

Conseiller sportif, personal trainer, préparateur physique, coach sportif… l’éducateur sportif des métiers de la forme endosse bien des qualificatifs. Dans les structures de remise en forme, il accompagne les personnes dans leur pratique sportive, de manière individuelle ou en groupe, en fonction de leur objectifs. En cours individuel, il évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d'entraînement adapté et personnalisé, et veille à sa bonne mise en oeuvre technique (postures, sécurité dans l’utilisation des appareils, santé…). Il est aussi amené à animer des cours collectifs (stretching, cardio-training, fitness…). Pour cela, il doit préparer au préalable l’animation, les chorégraphies et la musique d’accompagnement. Certains coachs exercent aussi leur activité en indépendants et conseillent des particuliers, des artistes, des sportifs amateurs ou professionnels.

Les débouchés

L’éducateur sportif des métiers de la forme en cours collectif et/ou de musculation enseigne au sein de structures privées du secteur marchand ou associatif (centre de remise en forme, club de sport, salle de musculation, centre aquatique, établissement thermal…), ou au sein de la fonction publique. Ces structures proposent une pratique de loisirs pour tout âge et tous publics, et une amplitude d’accueil importante. Il a généralement un statut de salarié, mais peut également être travailleur indépendant à son compte ou gérant d’entreprise en ouvrant sa propre structure.

Comment financer sa formation

En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.

oriane,

BPJEPS ACTIVITÉS DE LA fORME EN APPRENTISSAGE

Grâce à l’UCPA j’ai eu la chance de pouvoir faire mon année de formation en contrat d’apprentissage, d’être rémunérée, de ne pas avoir à financer mon diplôme directement de ma poche. Ce qui est super, c’est de passer 21 heures par semaine en entreprise et donc d’être inséré dans le milieu professionnel, et puis, d’avoir le ressenti des adhérents en direct. C’est vraiment la meilleure façon d’apprendre. Les formateurs nous apprennent énormément de choses, ils sont passionnés et partagent leur passion du métier avec nous, donc c’est parfait.”

Une expérience terrain solide

UCPA Sport Access, la marque qui porte le développement des loisirs sportifs dans les territoires au service des collectivités au sein du groupe associatif UCPA, exploite des espaces de pratique dédiés à la forme et au fitness intégrés à des centres aquatiques, à des bases de loisirs ou à des complexes sportifs. La diversité de ces différentes structures répond aux besoins émergents de mixer des pratiques hybrides et multisports. Elle permet d’intégrer, dans nos dispositifs de formations, les spécificités des différents lieux de pratique et de leurs publics. Ainsi, les jeunes issus de notre formation sont aguerris et polyvalents.

habilitations et labels

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports.

MINISTÈRE des sports

Article lié

Espace Sportif Pailleron

Au pied des Buttes-Chaumont, une expérience sportive renouvelée