ACTIVITÉS NAUTIQUES

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES ONT LE VENT EN POUPE

La voile, le windsurf, le ski nautique, le wakeboard, le surf, et le canoë-kayak font partie des disciplines phares de l’activité nautique, et à elles seules comptent 7 millions de pratiquants occasionnels ou réguliers, dont environ 10% détiennent une licence fédérale et pratiquent soit en loisir, soit en compétition. Un engouement qui tend à se développer avec 35% des plus de 15 ans qui déclarent vouloir découvrir une ou plusieurs de ces disciplines. Ces activités étant considérées comme à risque puisqu’elles s’exercent pour la plupart dans un environnement spécifique, c'est-à-dire qu’elles impliquent le respect de mesures de sécurité particulières, elles demandent l’accompagnement de professionnels qualifiés et diplômés d’Etat. Aujourd’hui, le nombre de moniteurs diplômés reste insuffisant pour satisfaire tous les besoins en encadrement pendant la haute saison notamment ceux des clubs qui peinent à recruter et proposent, par conséquent, des conditions de travail avantageuses et des salaires plus attractifs.

Nos formations activités nautiques

UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Moniteur de Voile

Ce certificat permet à son titulaire d’encadrer les activités de la voile, sous l’autorité d’un Responsable Technique Qualifié (BEES Voile, BPJEPS, DEJEPS) qui lui définit ses moyens de travail et son niveau d’autonomie en fonction des conditions d’environnement naturel, matériel et humain, et au regard des compétences techniques spécifiques du moniteur CQP (Planche à Voile, Dériveur, Catamaran). Son activité est étendue jusqu'à la voile scolaire, mais est limitée dans le temps à 500 heures d’encadrement par an et pendant les congés scolaires.

BPJEPS Activités Nautiques monovalent ou plurivalent

Ce diplôme permet d’encadrer et d’animer des activités nautiques de loisirs, d’initiation ou de découverte. Le moniteur peut enseigner une ou plusieurs de ces activités en fonction de la spécialité choisie (voile, windsurf, canoë-kayak, surf, wakeboard…).

Découvrir les formations activités nautiques en image

Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.

De réussite

à l'examen

Formés

en 2017

Collaborateurs

engagés au service de votre réussite

EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT

Le métier

Le moniteur ou animateur d’activités nautiques encadre les activités nautiques de sa ou de ses spécialités pour tous les types de publics (familles, adultes, enfants, adolescents…) de l'initiation jusqu’aux premiers niveaux de compétitions. Patient, rigoureux et pédagogue, il enseigne les aspects techniques et réglementaires, et transmet les règles de sécurité à observer pour le matériel et l’environnement de pratique. Il prépare et vérifie le matériel, veille à son entretien et participe également à la gestion, l’organisation et la promotion de la structure dans laquelle il exerce.

LES DÉBOUCHÉS

Le moniteur ou animateur d’activités nautiques enseigne au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand (clubs de voile, écoles de sport, centres de loisirs, bases nautiques, centres de vacances…), ou au sein de la fonction publique. Il a généralement un statut de salarié mais peut également être travailleur indépendant. Ces structures sont monovalentes (développement d’activités nautiques relevant d’une discipline sportive) ou plurivalentes (développement d’activités nautiques relevant de plusieurs disciplines nautiques).

Comment financer sa formation

En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.

lÉO,

BPJEPS  SURF EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Je baigne dans le surf depuis que je suis tout petit. J’avais envie d’initier les jeunes au surf, suite à plusieurs stages que j’avais effectués. J’ai découvert la formation de l’UCPA à Bombannes, par des amis qui me l’ont conseillée. La formation me plaît beaucoup, j’ai acquis pas mal de connaissance et découvert le fonctionnement d’une grande école comme celle-ci. Il y a vraiment beaucoup de points positifs : l’équipe est super, l’endroit est exceptionnel, la mer est juste à côté. On vit en communauté et il y a toujours une bonne ambiance, c’est vraiment super cool !

La plus grande école de voile en France

Avec près de 25 000 clients chaque année, l'UCPA est la plus grande école de voile en France ! Forte d'un professionnalisme reconnu et plébiscité, notre association développe sans cesse de nouveaux concepts et supports pédagogiques comme le foil. Le foil est un aileron spécifique qui vient s’adapter à la coque d’un bateau (catamaran, dériveur) ou à la planche d’un windsurf ou d’un kitesurf. Cet aileron permet à l’engin de quitter la surface de l’eau limitant ainsi les frottements et le bruit. Le ou les foils, deviennent alors le seul point d’appui de l’engin. On découvre une expérience de glisse exceptionnelle, où l’on a l’impression de voler sur l’eau.

habilitations et labels

Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports et bénéficie de deux certifications qualité qui démontrent notre savoir faire ainsi que notre expertise dans la formation aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation.

MINISTÈRE des sports

certification datadock

Certification qualité veritas

Article lié