10 juillet 2018

UCPA Sport Loisirs émet 5M€ de titres associatifs pour poursuivre son développement au cœur des territoires

58% des Français pratiquent une activité sportive hebdomadaire* et plus largement, 85% des Français considèrent que les équipements sportifs de proximité sont des lieux de vie essentiels à l’accès au sport pour tous et nécessaires à la mixité sociale**.

Une deuxième émission de titres associatifs pour le groupe UCPA

Arrangée par le Crédit Coopératif, cette émission de titres associatifs d’un montant de 5M€, permet à l’association UCPA Sport Loisirs de poursuivre son engagement auprès des collectivités locales pour faire du sport un levier fort de cohésion sociale.

Cette deuxième émission de titres associatifs intervient deux ans après celle dédiée à l’association UCPA Sport Vacances, qui avait permis le renforcement des fonds propres de l’association à hauteur de 1,5M€. Aujourd’hui, cette émission de 5M€ s’inscrit dans le plan de développement UCPA 2024 qui prévoit un investissement au sein de 16 projets d’équipements sportifs entre 2017 et 2024 : 4 concessions publiques comme le complexe aqualudique de Reims (centre aquatique d’envergure nationale) et 12 opérations d'aménagement privé, comme le Sport Hostel UCPA Paris 19ème (auberge de jeunesse et sports innovants) ou le complexe multisports de Bordeaux Brazza (escalade, fitness, raquettes et golf).

L'UCPA mesure son impact social

Arrangée par le Crédit Coopératif, banque de l’Economie Sociale et Solidaire et acteur de référence du financement des associations, cette émission est réservée aux investisseurs institutionnels. Cette année, Esfin Gestion, France Active, INCO Investissement, Natixis Solidaire et NovESS font confiance à UCPA Sport Loisirs et sa mission d’utilité sociale en faveur du sport pour tous.

Le groupe associatif UCPA a mis en place une série d’indicateurs pour suivre et mesurer l’importance de son impact social tels que l'accès au sport, la satisfaction des bénéficiaires, l'ancrage territorial et l'impact en matière d'emploi et de formation. Le suivi de ces indicateurs sera fourni par UCPA Sport Loisirs à ses souscripteurs de titres associatifs.

Alain christnacht
président des associations UCPA Sport Vacances et UCPA Sport Loisirs

L’UCPA démontre au quotidien qu’il est possible d’entreprendre au service de missions d’utilité sociale dans un cadre associatif et sans recherche de profit financier. Si notre groupe associatif est riche des femmes et des hommes qui le font vivre, il n’a pas la puissance financière des opérateurs commerciaux. Aussi, ses missions d’utilité sociale ne peuvent être développées que par la création de solutions innovantes pour l’aménagement des équipements sportifs au niveau local, dans une approche éducative et solidaire des loisirs et de la pratique sportive, et en bâtissant des parcours d’engagement professionnel pour les jeunes. Ces solutions contribuent à ouvrir des voies nouvelles pour développer la pratique sportive pour tous.

À propos

UCPA Sport Access est la marque du groupe associatif UCPA, portée par l’association UCPA Sport Loisirs, qui est dédiée au développement des loisirs sportifs dans les territoires et l’aménagement d’espaces sportifs au service des collectivités. L’association UCPA Sport Loisirs et ses filiales gèrent 70 espaces de loisirs sportifs de proximité.

* UCPA / Opinionway, Baromètre 2015 Les jeunes et les loisirs sportifs, octobre 2015.

** Ministère des Sports, ANDES et FIFAS / BVA, Pratiques sportives et infrastructures sportives de proximité. Octobre 2015