20 JUIN 2022

La Régate des Minots, une expérience éducative et inclusive à Marseille



Contact presse

maxime germain

Responsable du projet : Hicham Torkmani - 06 86 27 74 81





Dans le cadre de son projet “De la ville à la mer”, labellisé Impact 2024, l’UCPA organise une régate inclusive olympique pour des jeunes de 13 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Marseille, qui aura lieu le 22 juin prochain, veille de la Journée Olympique. 



Donner aux jeunes marseillais les moyens de s’approprier les sports nautiques


Le contexte social dans les quartiers populaires marseillais et la situation des jeunes en particulier restent sensibles. Ces derniers sont peu tournés vers la mer, paradoxalement si proche. Les possibilités de pratiques sportives, notamment nautiques, sont peu développées alors que Marseille sera ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et accueillera les épreuves de voile. Cet événement offrira de nombreuses opportunités sur un plan économique et social, et pourrait donc être un véritable moyen de créer des vocations et d'éveiller les consciences aux valeurs d’entraide et à l’esprit d’équipe qui caractérisent la voile, discipline olympique.

Les objectifs poursuivis par l’UCPA, dans le cadre de la régate de ce 22 juin et en collaboration avec les acteurs éducatifs locaux, sont donc multiples :

- la participation au développement personnel des jeunes, accompagnés par les éducateurs sportifs UCPA, en révélant leurs aptitudes à la coopération et aux activités nautiques ;

- le développement d’un projet d’accessibilité à la voile, dans la droite ligne de la mission de l’association, le sport pour tous ;

- la mise en confiance collective des jeunes participants dans leurs capacités à être acteurs de leurs parcours, du vivre-ensemble en leur ouvrant le champ des possibles ;

- l’éveil à la dimension olympique et l'organisation des JOP 2024 à Marseille.




11 associations, 11 équipages, 150 jeunes réunis !


La Régate des Minots fait l’objet d’une pratique sportive encadrée par les éducateurs sportifs UCPA : en amont les jeunes participants découvrent, s’initient et perfectionnent leur apprentissage de la voile à travers 88 séances de préparation (8 par équipage) les mercredis et samedis précédant la régate.

La Régate des Minots réunira le 22 juin, veille de la Journée Olympique, 150 jeunes, dont 66 qui participent à la régate (répartis en 11 équipages de 6, sur 11 voiliers différents). Cette régate, non compétitive, au départ du Mucem à Marseille, sera accompagnée par des skippers qualifiés. Tous les participants recevront une récompense en fin d’épreuve ainsi qu’une collation équilibrée bien méritée. 

Pas moins de 11 associations marseillaises œuvrant pour l’émancipation de la jeunesse, la prévention et la formation sont également partenaires de l'événement (E2c, Epide, Contact Club, La Plateforme, ADDAP 13, Action BOMAYE, Unis Cité, Centre Social Croix Rouge Château Gombert, Jeunesse Solidarité, le Conseil municipal des jeunes, South Winner Taekwendo). 




  • Départ de la régate à 13h depuis le quai du Mucem à Marseille - Suivi en mer de la régate et des accompagnants depuis Marseille par navette maritime 
  • Arrivée aux environs de 16h30 au site UCPA des Îles du Frioul 
  • Village olympique et engagement de 16h45 à 17h45 
  •  Remise des récompenses et d'une collation à 17h45
  • Retour à Marseille en navette à 19h

Infos pratiques



Article lié


de la ville à la mer

Permettre à des jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir les activités nautiques