21 MARS 2023

l'ucpa innove dans sa politique rh à destination des saisonniers

maxime germain

Le groupe associatif UCPA, conscient des nouvelles aspirations des saisonniers quant à leur vie professionnelle, lance un contrat de travail intermittent (CD2I) afin de garantir un emploi été comme hiver et avoir une perspective de long terme. Ce nouveau dispositif concerne l’intégralité des villages sportifs situés en montagne et sur le littoral.

Le contrat de travail intermittent (CD2I) : de la flexibilité et de la sécurité pour les saisonniers

Lancé pour la première fois à l’UCPA, le contrat de travail intermittent (CD2I) permet aux saisonniers de montagne et du littoral d’alterner des périodes travaillées et non travaillées, offrant ainsi un volume de semaines d'emploi garanti (jusqu’à 42 semaines) ainsi qu’une rémunération mensuelle régulière et stable, tout en permettant à son bénéficiaire de garder une très grande liberté d’activité personnelle. La rémunération mensuelle est bonifiée en fonction du nombre de semaines contractualisées.

Tout en étant sous contrat avec l’UCPA, les saisonniers ont ainsi la possibilité de travailler pour un autre employeur, d’être travailleur indépendant ou simplement de ne pas avoir d’activité professionnelle durant les semaines non travaillées au sein du groupe associatif.

Couvrant l’ensemble des villages sportifs de l’UCPA situés en montagne et sur le littoral, le CD2I concerne aussi bien la saison hivernale que la saison estivale.

un contrat à destination de l'ensemble des saisonniers, tous métiers confondus

Le CD2I est destiné aux éducateurs sportifs diplômés mais est accessible également aux saisonniers travaillant dans les métiers de la restauration, de l'hôtellerie et de la maintenance en bâtiment. Les futurs salariés de l’UCPA en CD2I pourront bénéficier de l’accès privilégié à des logements au sein de lieux exceptionnels, tels que Val Thorens, La Plagne ou encore Serre Chevalier pour la montagne.

l'UCPA en 2023, c'est :

• 1060 moniteurs de sport, dont 407 moniteurs de ski
  • 160 moniteurs formés au sein du groupe associatif
  • Environ 60 % de collaborateurs qui ont moins de 25 ans
  • Environ 7700 personnes qui sont embauchées par an, tous métiers confondus

chiffres-clés

Article lié

l'ucpa propose le job le plus cool de l'été !