16 décembre 2018

L’UCPA a inauguré son nouveau village sportif de Valloire

Le jeudi 13 décembre 2018, l’UCPA a inauguré son nouveau village sportif de Valloire, en présence d’Alain Christnacht, président de l’UCPA, d’Emilie Bonnivard, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes et de Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire.

Des travaux de rénovation et d’agrandissement

Au cours des 18 mois de travaux, le bâtiment principal du village sportif UCPA de Valloire a été démoli puis totalement reconstruit et agrandi. Le site a été modernisé et se compose désormais d’espaces modulables plus ouverts et plus lumineux. Il a ainsi pu bénéficier d’une rénovation énergétique, d’une remise aux normes, notamment PMR, et d’une augmentation de sa capacité d’accueil, passant ainsi de 150 à 250 lits. Les chambres de 2 à 6 personnes, sont toutes équipées de salle d’eau et de WC privatifs. Ce nouveau bâtiment propose dorénavant une salle de fitness / danse et un espace  d’escalade en bloc en accès libre.
Une aile du bâtiment, modulo, peut accueillir également 50 personnes réparties en 22 chambres de 2 et de 4 chambres de 2 aménagées pour accueillir des personnes en situation de handicap, avec salle d’eau adaptée.

La modularité des bâtiments permet désormais à l’UCPA d’accueillir tous les publics, selon les semaines : enfants, adolescents, jeunes adultes et désormais familles.

Un nouveau bâtiment de 450 m², comprenant 25 chambres et appartements, est entièrement dédié aux salariés du village sportif.

Le montant des travaux s'élève à 7 millions d’euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a financé les travaux à hauteur de 250 000 €. La SCI UCPA Patrimoine (Association UCPA Sport Vacances, Caisse des Dépôts/Fonds TSI, Crédit Coopératif/ESFIN, Savoie Stations Investissement, Axa) a pris en charge le reste du montant des travaux.

Le village sportif UCPA de Valloire, en phase avec les attentes des jeunes

Situé  du village-station et au pied des pistes, le village sportif de Valloire propose des activités variées : ski ou snowboard, alpin ou hors piste, ski de randonnée ou encore raquettes face au massif des Écrins et des Aiguilles d’Arves !

Figure de proue de l’accessibilité à la montagne et village sportif historique de l’UCPA, Valloire est un modèle en matière d’engagement pour le renouvellement générationnel de la montagne. En effet, il répond à notre mission d’accessibilité auprès des enfants et des adolescents et en matière de diversité de pratiques sportives avec une offre sportive variée.

Une nouvelle programmation sportive

Ouvert uniquement en hiver jusqu’à la fermeture pour travaux, le village sportif de Valloire est désormais ouvert toute l’année pour pratiquer de nombreux sports de montagne. En hiver, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent débuter et progresser en ski et en snowboard lors de séjours classiques, de breaks de 2, 3 ou 4 jours. Les jeunes peuvent également s’initier au hors piste et les adultes au ski de randonnée.

L’été, l’équipe UCPA de Valloire attend les jeunes âgés de 9 à 14 ans pour pratiquer les sports de grimpe, le hip-hop, l’équitation, le tennis et également apprendre l’anglais en plus des activités sportives de pleine nature. Au début et à la fin de l’été, les adultes peuvent se mesurer, à vélo, au fameux Col du Galibier.

Le village sportif de Valloire, le reflet du projet d’accessibilité de l’UCPA

Avec les séjours sportifs proposés notamment à Valloire, l’UCPA lève le frein économique et social et propose un concept de vacances sportives où tout est compris : hébergement, restauration, encadrement sportif, après-ski convivial, matériel spécifique et forfait remontées mécaniques. Ici, un jeune entre 18 et 25 ans profite d’un séjour à partir de 499 euros pour 7 jours de glisse (ski ou snow) tout compris.

L’UCPA s’engage également pour le départ en vacances de jeunes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour dépasser des difficultés quotidiennes liées à un contexte social, à un problème de santé ou encore à un handicap. Les enfants concernés par ce dispositif sont issus de familles en situation de précarité suivies tout au long de l’année par des partenaires de l’UCPA que sont le Secours Populaire, le Secours Catholique, les restos du Coeur, le Samu social de Paris et Emmaüs France. Ces enfants et adolescents sont accueillis, par petits groupes de cinq, dans les stages sportifs organisés sur les villages sportifs UCPA dont Valloire. Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier des bienfaits d’un séjour collectif.

Les scolaires ne sont pas en reste puisque l’UCPA accueille aussi des élèves en classes de découverte, de janvier à mars, pour leur faire découvrir les sports d’hiver grâce à un encadrement sportif à plein temps.