27 juin 2023

colonies de vacances : retrouver le bien-être collectif chez les enfants et les adolescents

maxime germain

Cet été, le groupe associatif UCPA ouvre partout en France 127 destinations nature pour toutes les envies des enfants et des adolescents : entre montagne et littoral, il ne leur reste donc plus qu'à choisir l’aventure qui leur ressemble. Dans une société post-Covid où la numérisation des échanges s’accroît, les colonies de vacances proposées par l’UCPA répondent au besoin de recréer du lien social, et défendent l’apprentissage par le sport comme vecteur d’émancipation et de connexion pour les plus jeunes.

aider les jeunes à bien grandir par l'apprentissage du sport

L’apprentissage par le sport défendu par l’UCPA au sein de ses colonies de vacances est un vecteur fort de bien-être et de cohésion collective. Pour mieux prendre des initiatives, apprendre à faire des choix et explorer l’inconnu, les enfants et adolescents ont besoin d’un autre quotidien et de changer d’environnement. Les temps d’apprentissage par le sport et de connexion à la nature viennent renforcer les bénéfices éducatifs des colonies de vacances.

Les colonies de vacances en pleine nature permettent notamment de revenir apaisé, mais également de stimuler les facultés d’attention et de créativité. En découvrant le “slow travel”, les enfants et adolescents apprennent à ralentir la cadence, en opposition à la frénésie du quotidien ainsi qu’à l’usage accru des outils numériques.

Dans le cadre de ses dispositifs de solidarité, l’UCPA participe également au développement personnel des jeunes en leur faisant découvrir des activités sportives jusqu’alors inaccessibles pour eux : la Régate des Minots, une course de voile inclusive et éducative à Marseille, a eu lieu pour la seconde fois le 21 juin dernier. Cet événement s’inscrit plus largement dans le dispositif “De la ville à la mer”, qui permet aux jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir les activités nautiques (voile, kayak, paddle, plongée). Près de 2000 jeunes profitent de ce dispositif chaque année.

DES NOUVEAUX SÉJOURS SPORTS DE NATURE POUR LES PLUS JEUNES À L’UCPA

mission océan

capbreton (landes)

Avec ce séjour, les enfants et adolescents ayant une appétence pour l’environnement marin peuvent partir à la découverte de la faune marine et se sensibiliser à la protection de la faune et de la flore aquatiques. Les jeunes ont également l’occasion de découvrir un parc zoologique marin et pratiquer des activités nautiques. 8/14 ans - 11 jours & 10 nuits - Départs prévus le 9 et le 20 juillet 2023 - A partir de 1250€ tout compris (hébergement, pension complète, encadrement et matériel sportif)