10 juin 2018

L’UCPA a été choisie pour la gestion de la future patinoire d’Angers

La décision a été votée le 29 janvier 2018 par le conseil municipal d’Angers : l’UCPA s’est vu confier la gestion et l’animation de la future patinoire d’Angers. Située dans le quartier Saint-Serge, actuellement en cours de développement, cette double patinoire sera le centre d’entrainement des Ducs d’Angers mais également un lieu de vie dédié aux loisirs sportifs pour tous les Angevins.

L'UCPA gestionnaire de la future patinoire

L’UCPA a été désignée, par la ville, gestionnaire et animateur de la future patinoire d’Angers. Située au cœur du nouveau quartier Saint-Serge, cette double patinoire a pour vocation de remplacer l’actuelle patinoire du Haras. En cours de construction depuis février 2018, la patinoire Saint-Serge sera finalisée à l’été 2019, période à laquelle l’UCPA en sera le gestionnaire pour les 10 prochaines années.

Une double patinoire accessible à tous

La future patinoire d’Angers est née de la volonté de la ville de rassembler les Angevins autour des sports de glace et d’en faire une des plus grandes patinoires de France. En effet, l’équipement associe la pratique de haut-niveau et l’accès au sport de glace pour tous. À l’image d’Aren’Ice à Cergy-Pontoise, il regroupe deux patinoires :

une patinoire olympique de 30x60 m

qui accueillera les entraînements et les matchs des Ducs d’Angers, célèbre club de hockey sur glace régional qui évolue en ligne Magnus, ainsi que

une patinoire ludique de 26x56 m

dédiée au grand public.

3,8€

l'entrée

avec la location des patins

La politique d'accessibilité tarifaire de l'UCPA

L’UCPA mène une politique d’accessibilité tarifaire au sein des 69 espaces sportifs qu’elle gère sur tout le territoire français. En répondant à cet appel à projets, l’UCPA s’engage donc à rendre accessible cet espace sportif au plus grand nombre. Par exemple, un tarif solidaire sera proposé aux personnes en recherche d’emploi et aux personnes à faible revenu avec une entrée à 3,80€, avec la location des patins. Le tarif normal pour une entrée adulte sera de 4,80€ (3€ la location de patins). L’UCPA a su proposer, à la collectivité, une offre sur mesure et complète regroupant des loisirs, des animations et des événements sportifs pour tous

Une programmation sportive pour tous

L’UCPA prévoit d’ouvrir la patinoire aux Angevins, les 12 mois de l’année. Elle projette également de dédier, chaque année, 2 000 heures au grand public et proposera 800 séances sportives encadrées par des moniteurs pour que petits et grands apprennent ou se perfectionnent sur la glace. Lors des vacances scolaires, les enfants et les adolescents pourront également profiter de stages de glisse. Dans le cadre des missions de service public confiées à l'UCPA, les scolaires et les associations locales profiteront aussi des créneaux dédiés : chaque année, l’UCPA dédiera 1 200 séances à 130 classes et 3 000 heures de pratique aux clubs locaux de sports de glace.

Sur la glace, de nombreuses animations seront proposées au grand public comme notamment, le karting sur glace. Au-delà de la programmation événementielle comprenant des manifestations sportives, des spectacles sur glace ou des concerts, l’UCPA proposera des animations sportives hors-murs pendant les vacances scolaires, en fonction de la saisonnalité : airbag géant et BMX, beach sports, accrobranche, escalade et luge. En partenariat avec les acteurs locaux, l’UCPA mettra en œuvre ton son savoir-faire, reconnu dans le domaine des loisirs sportifs, pour permettre à chacun de profiter au maximum de ce nouvel équipement en fonction de ses envies.

Téléchargez, ci-dessous, le dossier de presse complet sur la futur patinoire d'Angers.