16 juin 2021

Destination glisse : l'UCPA dévoile ses nouveaux surf camps



Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier





L’UCPA dévoile, cet été, ses nouveaux surf camps, pour les ados, sur la côte Aquitaine. Synonyme d’un été réussi au bord de l’océan, sous le soleil, entre copains, dans une ambiance conviviale, l’UCPA renoue avec les fondamentaux de la culture surf et transmet sa passion de la glisse à la jeunesse.



les nouveaux surf camps ucpa



Les surf camps de Carcans, du Porge et de Seignosse ont été entièrement redessinés et réaménagés pour proposer une immersion dans la culture surf aux adolescents de 13 à 17 ans ! Les nouveaux surf camps UCPA sont composés d'îlots dédiés à chaque tranche d’âge, entièrement modulables. Ces espaces de vie favorisent le vivre-ensemble et s’organisent autour d’un bar sans alcool, de grandes tables et de zones de jeux, pour se retrouver, se détendre et laisser libre cours à leur fibre artistique et manuelle.





L’UCPA a également retravaillé son concept surf pour une expérience encore plus intense : 

  • Des sessions surfs modulables à raccourcir ou à prolonger en fonction des conditions météo et des sorties surf insolites au coucher du soleil. Toute l’organisation du camp s’adapte sans cesse pour permettre aux jeunes surfeurs de ne jamais rater une opportunité de prendre la vague.

  • Une progression technique assurée grâce à l’accompagnement des moniteurs. Pour optimiser la progression de chacun, les moniteurs proposent des temps d’échanges en début et fin de séance pour expliquer les objectifs de la session, revenir sur les progrès et sur les techniques qui restent à acquérir. La pédagogie s’appuie notamment sur le Surfing Book, un guide conçu pour accompagner la progression. 

  • Un plongeon dans la culture surf. Au travers d’ateliers, les moniteurs transmettent leur passion aux jeunes autour d’échanges thématiques : surf trips, compétitions, surfeurs emblématiques, ou encore sujets environnementaux. Des animations en lien avec la culture surf sont proposées aux ados toutes les semaines : des soirées sunset sur la plage et des ateliers « Feel good » comme du yoga ou du body painting.

  • Un mode de vie eco-friendly. Dans les surf camps, les jeunes trient les déchets, participent à des actions de ramassage de déchets sur la plage et se déplacent à pied ou en vélo d’un spot à l’autre. Le but est de déclencher une prise de conscience chez les jeunes pendant leur séjour afin qu’ils repartent chez eux, avec cette volonté de protéger l’environnement et l’océan. 




Séjours Surf Camps UCPA


Séjours Surf Camps UCPA


Le surf, un sport de liberté et de bien-être


Qui n’a jamais voulu vivre, un temps, au rythme du soleil, les pieds dans le sable ? Cela peut paraître un peu cliché mais cet idéal de vacances continue à faire rêver.

L’UCPA a interrogé des jeunes âgés de 11 à 17 ans pour connaître leurs opinions. Voici la description de leur surf camp idéal :
- du surf, du surf et encore du surf ! Pas d’horaires fixes, ni de contraintes
- un hébergement au plus près de la nature et de l’océan
- vivre en communauté, rencontrer des gens et nouer de nouvelles amitiés
- et partager des soirées, des jeux et se détendre



En osmose avec les éléments naturels, pratiquer le surf procure un réel bien-être physique et psychologique et ce, quel que soit son âge. Ce sport qui nécessite patience et endurance a des effets bénéfiques à long terme sur notre organisme.

Le gainage, l’équilibre et le cardio nécessaires à la pratique du surf entretiennent durablement notre condition physique. L’esprit n’est pas en reste non plus, car il est impensable de surfer sans faire preuve de concentration. Il faut savoir se recentrer et ne penser qu'à l'instant présent. Après une session de surf, l’esprit est apaisé et vidé.




Articles liés




communauté

6 nouveautés sur les surf camps cet été


actualités

Colos sportives : 5 séjours pour faire oublier aux ados leur portable


actualités

Pour un accès à la nature équitable, libre et responsable pour tous