8 décembre 2023

LE SKI, UNE PRATIQUE SPORTIVE AU SERVICE DE L’AUTONOMIE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

MAxime germain

À propos

Le tourisme en montagne fait actuellement l’objet de mutations profondes, notamment sur la pratique du ski. Selon le dernier sondage de l’entreprise Ipsos sur cette pratique, 53 % des Français affirment ne jamais se rendre à la montagne lors des vacances d’hiver, et 34 % d’entre eux avouent n’avoir jamais chaussé de ski de leur vie (1).

Le groupe associatif UCPA rappelle que la pratique du ski rend les enfants et adolescents plus autonomes et responsables. Ils apprennent à se repérer, à faire des choix en fonction du terrain et de la météo et à adopter un comportement plus civique.

(1) Deux Français sur trois ont déjà pratiqué le ski, Ipsos, mars 2022

LE SKI, UNE MISSION ÉDUCATIVE DE L’UCPA

Dans une société post-Covid où la sédentarité des plus jeunes peut tendre à s’aggraver, le groupe associatif UCPA rappelle, en cette saison de l’hiver, les apports de la pratique sportive pour renforcer son apprentissage de la vie, et notamment par le ski.

L’autonomie pour les enfants et adolescents aux sports d’hiver requiert de choisir une tenue adaptée pour affronter les éléments de la journée. Les équipes éducatives de l’UCPA ont pour mission de donner les bons réflexes afin que les enfants et adolescents sachent s’équiper seuls en fonction des conditions climatiques.

L’animation “Ma tenue de ski”, mise en place par l’UCPA pour les 6-11 ans, vise à leur faire comprendre l’utilité de chaque vêtement.

Lors de leur séjour à l’UCPA, tous les enfants et adolescents sont équipés à leur arrivée sur site d’un casque ajusté, ainsi que de chaussures et de skis adaptés à leur morphologie et à leur niveau technique.

Le matériel sportif de l’UCPA dédié à ce public est renouvelé très régulièrement et fait l’objet d'entretiens hebdomadaires.

APPRENDRE À SE REPÉRER ET À FAIRE DES CHOIX

Une fois correctement habillé, il s’agit de savoir où aller, comment et pourquoi. Apprendre à lire le terrain, les pistes, les virages, la qualité de neige... Cette étape de l’autonomie du jeune skieur doit lui permettre d’acquérir les bons repères pour choisir une piste adaptée à son niveau, comprendre les évolutions de la neige en fonction de la météo et savoir quels réflexes avoir en cas d’obstacles sur le parcours.

Les équipes d’encadrement de l’UCPA utilisent des jeux de piste et l’auto-évaluation afin d’expliquer aux jeunes pourquoi la neige évolue, leur demander leur avis sur les conditions de pratique, leur apprendre à reconnaître les niveaux de pistes et la signalisation ou encore leur laisser les décisions d’orientation du groupe.

ADOPTER UN COMPORTEMENT CIVIQUE SUR LES PISTES DE SKI

Enfin, savoir comment évoluer sur les pistes de ski participe également à l’autonomie des plus jeunes.

Au travers de mises en situation variées et adaptées à leur âge et à leur progression, les enfants et adolescents développent des compétences comportementales indispensables au bon déroulement de l’activité : apprendre à protéger les autres skieurs du groupe, à alerter les secours, à prendre en compte son environnement ou encore à être capable de skier au rythme des autres sont autant d’apprentissages de la vie pour les plus jeunes.

L’apprentissage du ski au sein des colonies de vacances de l’UCPA peut par ailleurs être divisé en deux temps distincts :

- à partir de 6 ans, l’enfant apprend à prendre une remontée mécanique et à attendre son groupe avant de repartir. Le moniteur peut aussi positionner un enfant en chef de file du groupe et skier derrière lui (ou à côté, au milieu ou derrière le groupe) pour évaluer comment il se comporte sur les pistes.

- à partir de 13 ans, l’adolescent peut participer à une séance de ski en autonomie surveillée. Il skie avec son groupe composé de 3 à 6 jeunes sur une zone préalablement définie où se trouvent les encadrants. Il peut aussi participer à un rallye sur piste. Les adolescents vont de balise en balise durant un temps donné. Les jeux de piste sont l’occasion d’aborder des sujets comme l’environnement, la sécurité ou encore le milieu montagnard.