animation socioculturelle


photo


Une compétence au service de la cohésion sociale

L’animation socioculturelle porte des valeurs d’émancipation citoyenne et d’autonomie provenant de l’Education populaire vers les territoires afin d’y développer la dimension culturelle et éducative. Au coeur de nos villes, elle favorise les échanges, la cohésion sociale, la mixité sociale et culturelle, la créativité, la découverte et l’ouverture aux autres via l’organisation d’événements culturels et festifs, la mise en place d’activités de loisirs ou d'éducation, mais aussi d’actes de prévention et de réunion de sensibilisation par exemple.

Ces différentes actions au service du vivre-ensemble sont le plus souvent mises en oeuvre par les associations de proximité ou les collectivités locales. Pour mener à bien ces projets, ces structures recherchent des animateurs pluri-compétents et surtout polyvalents. En 2014, le secteur comptait plus de 120 000 animateurs de loisirs, dont 85 000 employés par la fonction publique territoriale.




chevron

Nos formations animation socioculturelle


UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

BPJEPS LTP : Loisirs Tous Publics


D'une durée de 12 mois, cette formation en alternance prépare à l’encadrement et l’animation d’activités socioculturelles d'initiation et de découverte. Elle permet d'encadrer les activités scientifiques et techniques : Multimédia (vidéo, photo, cinéma d’animation, …), astronomie, activitésmanuelles, ateliers scientifiques..., les activités culturelles et d’expression : théâtre, conte, écriture, lecture, activités musicales (percussions…), arts plastiques, jeux de société, graff, les activités physiques : capoeira, cirque, danse... Son titulaire peut intervenir auprès de tous les publics.Cette formation donne les prérogatives pour être directeur d’un accueil collectif de mineur..



Découvrir la formation Loisirs Tous Publics


Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.




83%

De réussite

à l'examen en 2023



129

Formés

depuis 2017



88%

D'employabilité

en 2021-2023


photo

EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT


Le métier


Animateur socioculturel

L'animation socioculturelle ne se limite pas à un simple encadrement d’enfants au sein de centres de loisirs ! Les métiers de l'animation s'exercent dans de nombreuses structures auprès de publics variés : enfants, adolescents, personnes âgées, public en difficulté... Dans son quotidien, l’animateur socioculturel organise des activités d'animation sociale et culturelle (initiation au théâtre, sorties au musée ou événements musicaux). Il conçoit des projets d’animation sociale (montage de festivals artistiques, événements de quartier, etc.), et participe à la mise en œuvre de partenariats locaux, et à la promotion de ces événements. Il peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement, ou dans un centre aéré et coordonner l'activité d'une équipe. Il organise et met en œuvre des activités récréatives. Selon la spécificité de la structure et des publics, il peut mettre en place différents types d’activités : cirque, théâtre, lecture, ateliers créatifs, musique, percussions, jeux, sports etc...

L'animateur prend le temps d'écouter son public, pour construire une relation de confiance. Après avoir défini les besoins, les attentes et repérer les difficultés, il conçoit, propose et met en œuvre des animations personnalisées. Il favorise l'épanouissement du public auprès duquel il intervient, il développe l'expression, les échanges, la créativité et la sociabilité.

Avec quelques années d’expérience, il peut devenir directeur.

LES DÉBOUCHÉS

L’animateur  intervient au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand ou de la fonction publique territoriale. Il a généralement un statut de salarié, mais peut également selon son expérience être travailleur indépendant ou gérant d’entreprise. Ces structures sont généralement des établissements qui proposent des activités physiques et socioculturelles : associations, service des sports ou service jeunesse dans une collectivité, structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, accueils collectifs de mineurs,maisons pour tous, maison des associations, maisons des jeunes et de la culture, maisons de quartier, foyer ruraux, centres sociaux… Il peut aussi intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique. 

Comment financer sa formation

En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.



Témoignage


CÉLINE, 

APPRENTIE  BPJEPS Apt/ltp A LA VILLE DE LYON

chevron

Ça fait presque 4 ans que je travaille sur les rythmes périscolaires, j’ai eu la chance que la ville de Lyon me propose cette formation en alternance avec l’UCPA, pour pouvoir avancer et évoluer dans mes perspectives. On ressort avec des compétences et des acquis qui vont me permettre d’animer une multitude d'activités pour tous les publics. L’UCPA nous fait découvrir énormément de choses? C’est une formation très complète, ça nous ouvre beaucoup plus de portes pour la suite.




Animateur socioculturel et sportif, une double compétence qui favorise l’employabilité et l’évolution professionnelle


La plupart des structures de loisirs et de vacances, ainsi que les services jeunesse des mairies proposent aujourd’hui des activités multiples et variées. Ils recherchent souvent la perle rare, et donc en priorité des animateurs pouvant intervenir aussi bien sur des activités sportives, des activités sociales ou culturelles, de la gestion d’équipe et de l’événementiel. Chaque année, des collectivités accompagnent des animateurs occasionnels vers ce diplôme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, afin de pouvoir les embaucher à l’issue. A l’UCPA, chaque année nous engageons également plusieurs jeunes en contrat d’apprentissage dans le cadre de cette formation, et plusieurs sont embauchés à l’issue, aussi bien dans nos villages ou espaces sportifs qu’au sein de nos bureaux. Plusieurs d’entre eux occupent aujourd’hui des fonctions de directeur avec un statut cadre.



habilitations et labels


Notre organisme de formation est habilité par le ministère des sports.

MINISTÈRE des sports




Powered by Froala Editor