81%
De réussite
à l'examen en 2023
Partager
Aujourd'hui, plus de 26 millions de Français pratiquent au moins une discipline sportive régulière. Avec 72% des 16-25 ans qui font du sport au moins une fois par semaine et 53% plusieurs fois par semaine voire quotidiennement, les jeunes confirment leur appétence pour le sport et la tendance de la multiactivité. En outre, ils recherchent davantage de diversité dans leurs expériences avec près de 3 activités sportives différentes pratiquées en moyenne en 2017. Collectivités, services des sports, clubs de vacances, centres de loisirs, clubs sportifs, MJC et centres sociaux recrutent des profils polyvalents et qualifiés en multiactivité sportive.
Partager
UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :
BPJEPS APT : Activités Physiques pour Tous
Ce diplôme permet d’encadrer et d’animer des initiations sportives accessibles à tous les publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), que cela soit :
- des activités physiques à caractère ludique (sports collectifs, sports de raquette, sports athlétiques, sports d’opposition),
- des activités physiques d’entretien corporel (fitness, danse, activités gymniques),
- et des activités physiques en milieu naturel (marche, orientation, VTC/VTT, sports de plage, sports urbains).
Préqualification aux métiers du sport et de l’animation
Cette formation de 2 mois environ prépare les candidats à l'ensemble des compétences liées à l'animation et à l'encadrement des activités sportives, elle permet aussi de valider un projet professionnel pour le métier d'éducateur multisports. Elle constitue surtout une mise à niveau utile pour réussir les épreuves de sélection de la spécialité choisie, facilitant l’entrée en formation au BPJEPS APT.
Présentation du diplôme, des contenus, visite des lieux de formation et témoignages.
à l'examen en 2023
depuis 2017
en 2021-2023
L’éducateur sportif encadre et anime des activités physiques et sportives d’initiation pour tous les publics (scolaires, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).
L’éducateur sportif enseigne au sein de structures privées (du secteur associatif ou marchand) ou de la fonction publique territoriale (concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives). Il a généralement un statut de salarié, mais peut également être travailleur indépendant ou gérant d’entreprise. En général, ces structures proposent des activités physiques ou sportives variées: structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise... Il peut aussi intervenir dans le milieu scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique.
En fonction de votre âge, de votre projet et de votre situation, Il existe de nombreux dispositifs de financement distincts pour accéder à la formation professionnelle.
Avec cette formation, je compte m’orienter vers le concours d’éducateur territorial, pour devenir éducatrice sportive dans les écoles municipales. C’est une formation intense et riche en contenus. Il faut apprendre et être régulier pour réussir. L’alternance est un bon moyen pour être à la fois sur le terrain, et en même temps avoir des cours théoriques, ça se combine très bien.
Rendre accessible et favoriser la pratique : le sport pour tous au cœur des territoires
UCPA Sport Access, la marque au service du développement des loisirs sportifs dans les territoires, exploite 70 espaces sportifs dans toute la France : centres aquatiques, centres équestres, patinoires, salles de fitness, golfs, complexes sportifs, bases de loisirs, skateparks, murs d’escalade… Dans ces espaces implantés en milieu urbain, l’UCPA met en oeuvre son projet éducatif et sportif au service des collectivités et des usagers, dans le but d’offrir un service public de qualité, ouvert à tous et créateur de cohésion sociale. UCPA Formation construit ses dispositifs de formation en s’appuyant sur cette expertise et ce savoir-faire de terrain reconnus.
Powered by Froala Editor