20 juillet 2020

Des vacances dédiées aux étudiants mobilisés
pour soigner les patients du Covid-19

Précarité, surmenage, stress... Les étudiants de la filière santé qui ont assuré les soins des patients touchés par le Covid-19 n’ont pas eu un instant de répit. Cet été, l’UCPA, association reconnue d’utilité sociale, propose des séjours accessibles financièrement pour les étudiants en soins infirmiers, ou issus du secteur du médico-social mobilisés auprès des équipes de soignants pendant la pandémie.

En première ligne face à l'épidémie de Covid-19, les étudiants les plus exposés et fragilisés des territoires Ile-de-France et Grand Est ont vécu une expérience marquante avec des conditions de travail éprouvantes et des rémunérations de stagiaires. Ils ont plus que jamais besoin de vacances et faute d’argent, d’une aide au départ. Dans ce contexte, l’UCPA se mobilise aux côtés des organisations étudiantes pour rendre leurs vacances accessibles.

Orlane françois
présidente de la Fage

« Après avoir été mobilisée en première ligne pendant le pic de la pandémie, la population étudiante en santé est désormais frappée de plein fouet par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. Alors que d’importants sacrifices vont devoir être consentis (renoncement aux soins, décrochage, abandon du projet de mobilité étudiante, etc.), il est salutaire de lui offrir un peu de repos.

100 séjours sport et bien-être leur sont réservés au départ de Paris et de Strasbourg pour cette édition très spéciale du dispositif UCPA Un bus pour un campus**, habituellement réservé aux étudiants boursiers. Grâce aux partenaires financiers et au tarif tout compris* proposé par l’UCPA, les jeunes peuvent partir une semaine à la mer (Sanary) ou à la montagne (Contamines) pour 50 € seulement.

Un bus pour un campus Hiver 2016

250 étudiants boursiers ont eu la chance de découvrir la montagne en décembre 2016

laurence laval
Responsable Solidarité & Egalité des chances du groupe ucpa

Parce que les jeunes en situation de fragilités n’ont que trop peu d’opportunités de partir en vacances, l’UCPA met en place des actions et des partenariats concrets en leur faveur. Le contexte particulier de cette année nous a amené à réfléchir à un dispositif dédié aux étudiants soignants qui ne sont dans le radar de personne ! Nous sommes ravis de permettre à tous ces jeunes qui s’engagent de souffler et de vivre une expérience enrichissante et conviviale dans nos villages sportifs.

Par ailleurs, cette édition 2020 s'adresse aussi aux jeunes en situation de précarité, notamment les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux ou d'une AGORAé (épicerie solidaire étudiante).

La mise en oeuvre de cette édition spéciale en direction des étudiants de la filière santé est permise grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances, partenaire de la FAGE depuis 2016 qui prolonge son soutien aux étudiants précaires en s’associant à l’opération « Un bus pour un campus ». L’ANCV et l’Agence Nationale du Sport sont également co-financeurs du dispositif.

Enfin, pour la première fois et dans le contexte de crise sanitaire, l’UCPA a proposé à ses clients de transformer leur avoir en don. C’est aussi grâce à leur générosité que ce projet se concrétise.

deux départs cet été :

• 26/07/2020 : une semaine multi-activités mer dans le village sportif UCPA de Sanary au départ de Strasbourg.

• 23/08/2020 : une semaine multi-montagne dans le village sportif UCPA des Contamines au départ de Paris.

*Le tarif comprend le transport en car, l'hébergement, la restauration, le prêt du matériel sportif, l'encadrement sportif et l'assurance.

**Le Cnous et l’UCPA ont développé le dispositif Un bus pour un campus depuis 2011. Ce dispositif consiste à proposer des séjours sportifs tout compris à un coût très accessible pour les étudiants boursiers, au départ de leur campus. Ce projet est financé par l’ANCV et le ministère des Sports.

Article lié

un bus pour un campus

Des vacances pour les étudiants boursiers