25 mai 2018

Une Ecole de Mer sortie de terre

Après 1 an et demi de travaux, le nouveau bâtiment est achevé. Située sur le parvis de la capitainerie de Port Camargue, l’Ecole de mer dont le délégataire exclusif est l’UCPA.

La nouvelle Ecole de Mer

Un parti pris architectural résolument brut de béton blanchi pour une intégration 100% en accord avec le style année 60 du port de plaisance. L’UCPA y a pris ses nouveaux quartiers  le 14 avril dernier pour accueillir ses stagiaires. Au programme, cours de kitesurf, catamaran, planche à voile, optimist et paddle. Le village sportif accueille aussi scolaires, associations et groupes sportifs. 120 lits disponibles avec restauration sur place.

Derrière sa magnifique façade de béton blanc, l’architecture hyper intégrée de l'Ecole de Mer est signée des architectes nîmois Nicolas Crégut et Laurent Duport (Cabinet C+D Architecture).

ADN Nautisme

Résolument tournée vers la mer avec ses 18 kms de façades maritimes, le nautisme c’est l’ADN du Grau du Roi. C’est toute la station qui vit au rythme du tourisme nautique. 1er Port de plaisance d’Europe, Port Camargue tient sa position de leader grâce à ses infrastructures de qualité. Les activités se sont diversifiées en parallèle de la voile classique. Notamment le Kite Surf. Avec ses spots de Kite réputés, de l’Espiguette à « Plage Sud », la pratique du Kite Surf est en plein essor.

Des pratiquants de plus en plus nombreux attirés par notre littoral aux vents parfaits et structures d’accueil adaptées. Grâce à l’Ecole de mer et le village sportif UCPA nous offrons à notre clientèle sportive et passionnée l’assurance de pratiquer et de se perfectionner dans les meilleures conditions.

M€

hors taxes

Travaux

Montant total de subventions publiques s’élevant à 44.63 % du coût de l’opération.

Financeurs : Région, Europe, Etat, Commune, Département du Gard, Agence Nationale des Chèques Vacances.

1M€

provenant de la Régie de Port Camargue

Autofinancement

couvert en grande partie par la participation des marinas.

trouvent un emploi à l'issue de leur formation

Surface totale

dont espace administration (136m²), pôle animations, activités et loisirs (499 m²), espace restauration des stagiaires et du personnel (316 m²), pôle hébergement stagiaires (120 places) et moniteurs (35 places/ 178 m²).

L’Ecole de Mer, un nouveau village sportif UCPA

Après le lancement d'une procédure de consultation de Délégation de Service Public, l'association UCPA Sport Vacances a été retenue pour gérer l’Ecole de Mer pour une durée de 15 ans. Une procédure de délégation obligée puisque le gestionnaire sera amené à assurer des missions définies dans le cadre du contrat : activités de voile scolaire, accueil de loisirs de la commune  mais aussi au développement d'une section voile sportive en lien avec la SNGRPC (Société Nautique). Ces activités sont financées par la Communauté de communes Terre de Camargue, la commune et la Régie autonome de Port Camargue. Le délégataire est par ailleurs chargé d’aménager l’ensemble des espaces : hébergement, restauration, salle d’animation, salle de sport…

L’UCPA poursuit ses activités sur le site, en dehors des missions qui lui sont fixées par le contrat : kitesurf, catamaran, planche à voile, optimist et paddle, ainsi que la formation des moniteurs en contrat d’apprentissage, en voile et en kitesurf.

Le bâtiment totalement neuf permet de disposer d’une capacité d’accueil de 120 lits. L'Ecole de Mer est par ailleurs dotée de tout le confort nécessaire à ce type d’accueil : restauration (assurée sur place et en direct par l’UCPA), salle d’animation, salle de sport, espaces de réunion, sanitaires...

Enfin l'Ecole de Mer est un lieu idéal pour l’accueil des groupes, notamment en dehors de la pleine saison, tels que les groupes sportifs de dimension régionale, nationale ou même internationale, des groupes loisirs ou en lien avec l'activité du centre de congrès voisin, le Yacht Club.