1er MARS 2023

300 MILLIONS D'EUROS AU SERVICE Du sport pour tous

maxime germain

Après deux années d’exploitation perturbées par la crise sanitaire, les comptes du Groupe associatif UCPA pour l’exercice 2022 reviennent au-dessus de l’équilibre, malgré la forte inflation des coûts et l’augmentation des rémunérations.

L'UCPA en 2022, c'est :

- 301 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 13 % par rapport à 2019, dernière année de référence ;

- Plus de 32 millions d’euros investis dans la rénovation des centres de vacances en montagne et sur le littoral, la création de nouvelles destinations de loisirs sportifs en ville ainsi que pour les transitions écologique et digitale ;

- 12 879 collaborateurs pleinement engagés dans la mission d’utilité sociale du Groupe associatif.

un retour progressif de l'activité et un équilibre économique restauré

L’activité revient à peine au niveau d’avant la crise sanitaire. Elle a encore été contrainte par les restrictions liées au Covid début 2022 et une fréquentation toujours inférieure sur les voyages et les centres aquatiques. Au final, le chiffre d’affaires dépasse néanmoins les 301 millions d’euros.

Les tarifs ont en effet été en partie impactés par l’inflation notamment sur l’énergie, l’alimentaire et les transports. Les coûts supportent également une augmentation générale des salaires de 5 %, dans un contexte de hausse du coût de la vie.

L’exercice se clôture par un résultat net à l’équilibre (+0,6 millions d’euros).

un plan d'investissement toujours soutenu

La trajectoire d’investissement n’a pas été interrompue durant la crise et s’est confirmée en 2022 avec plus de 32 millions d’euros mobilisés pour la création de nouvelles destinations sportives (notamment avec la rénovation du village sportif de Soustons Port d’Albret, le déploiement de nouveaux surf camps sur la côte atlantique et la construction des UCPA Sport Station de Bordeaux et Nantes) ainsi que pour les transitions écologique et digitale.

A l’horizon 2026, le Groupe associatif porte un plan ambitieux d’investissement de 130 millions d’euros sur 5 ans. L’exercice a aussi été marqué par l’intégration de 8 centres aquatiques en concession. In fine, le bilan retrouve un équilibre avec un ratio d’endettement (dette / fonds propres) inférieur à 0,7.

un développement porté par des équipes engagées

En étant acteurs des missions de l’UCPA au service du sport pour tous, les 12 879 collaborateurs de l’association donnent du sens à leur travail

Leur mobilisation a participé au redressement rapide du modèle d’économie sociale et solidaire du Groupe.

guillaume légaut
directeur général de l'UCPA

La résilience du modèle économique de l’association tient beaucoup à l’engagement des équipes. Dans un contexte où les recrutements sont difficiles, l'UCPA est attractive. Il y a une énergie collective générée par la passion du sport, l’utilité sociale des activités, la solidarité entre les personnes et des possibilités de formation et de progression.

Article lié

l'ucpa accélère sa modernisation