21 janvier 2017

L’UCPA ouvre son expertise sportive aux familles

Parents et enfants étant de plus en plus désireux de partager des moments privilégiés sur le temps des vacances, c’est pourquoi l’UCPA s’est associée à Cap’vacances, VVF Villages et VTF, trois acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour développer des vacances sportives spécialement conçues pour les familles.

L'Ecole de sport UCPA s'ouvre aux familles

Ces partenariats reflètent une volonté d’innover et d’entreprendre au sein de l’économie sociale et solidaire. Ils sont l’équation idéale qui permet aux familles d’être accueillies dans des centres qui leur sont dédiés tout en bénéficiant d’activités sportives en famille grâce à l’école de sport UCPA.

En 2016, lorsque l’UCPA interroge près de 700 parents ayant inscrit leurs enfants pour des séjours dans ses centres, 90% d’entre eux ont exprimé l’envie de partager des vacances sportives avec leurs enfants et plus d’un tiers ont déclaré « rêver » pratiquer une activité sportive encadrée par un moniteur en même temps que leurs enfants. De plus, ce sont 44% des Français qui estiment que la possibilité de pratiquer du sport ou une autre activité physique est un critère important dans le choix de leurs vacances*.

Cap’vacances et l’UCPA, les premiers Villages Clubs pour des vacances sportives

Cap’vacances et l’UCPA ont lancé cet hiver à Flaine, le Village Club Ski Premium. Fruit d’une association unique entre deux experts, Cap’vacances pour les Villages Clubs et l’UCPA pour les stages sportifs, le Village Club Ski Premium est une formule idéale pour des vacances actives en famille où tout est compris. Cet hiver, les familles profitent à la fois d’un établissement de standing au pied des pistes, et de cours de ski de haute qualité adaptés aux envies de chacun des membres de la famille. Le partenariat entre Cap’vacances et l’UCPA se prolonge pour l’été ! Les enfants dès 6 ans et les parents pourront s’initier ou se perfectionner entre jeunes ou en famille aux sports nautiques à Barcarès (catamaran, planche à voile, optimiste, Stand Up Paddle) et aux sports de montagne à La Plagne (biathlon, course d’orientation et rafting).

VVF Villages et UCPA, des vacances sportives en France

Pratiquer des activités sportives variées, avec un moniteur UCPA tous ensemble ou chacun de son côté telles sont les vacances actives que VVF Villages et l’UCPA proposent aux familles. Activités aquatiques, nautiques, multisports, randonnée ou encore escalade, au cours de leur séjour, parents et enfants découvrent ces activités en groupe de niveau mais aussi en famille. Envie de montagne ou de littoral, il ne reste plus qu’a choisir :

À Chorges – Hautes-Alpes

Des activités aquatiques pour apprendre à nager, à naviguer, des sessions d’eaux vives pour les enfants et pour la famille. Et pour les parents un programme détente aquatique avec du paddle, de la marche nordique, de la marche aquatique et de l’aquabike.

À Saint-Lary-Soulan – Hautes-Pyrénées

Du multisports et des sessions d’eaux vives pour les enfants et pour la famille, de la randonnée sportive pour les parents et une initiation au trail.

À Moliets – Landes

Les enfants peuvent apprendre à nager ou à surfer pendant que les parents apprennent eux aussi à surfer et améliorent leur performance grâce à un système de caméra embarquée.

À Montagnac – Hérault

En famille, parents et enfants participent à une course type « mud race », une course d’orientation 2.0 et de l’escalade.

VTF et UCPA, des croisières en famille à bord d’un voilier

Sur un voilier confortable privatisé et accompagné par un moniteur UCPA, les familles découvrent et partagent la passion de la mer et de la navigation. Grâce aux conseils du moniteur UCPA, ils apprennent tous ensemble à manœuvrer, à tenir la barre d’un voilier et à lire les cartes de navigation. Le rythme de navigation est pensé pour les familles. Baignades, balades à pied, visites et mouillages dans des lieux inoubliables sont au programme. Les apprentis marins profitent de sites d’exception dans des zones de navigation sécurisées. Cinq destinations sont proposées en France et à l’étranger : la Bretagne, la Côte d’Azur, la Corse, la Grèce et la Croatie.

"Esprit de famille", des voyages itinérants en famille avec l’UCPA

Déjà présente dans 73 pays pour son offre de vacances sportives à l’international, l’UCPA a ouvert cette année 19 destinations aux familles. Grâce à l’expertise reconnue de l’UCPA auprès des enfants et des adolescents, ces programmes ont été conçus pour respecter le rythme des enfants, permettant ainsi aux familles de découvrir à VTT, en canoë, à pied ou à cheval, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe ou encore, les îles de l’Océan Indien. Pour ne rien gâcher, le prix est le même pour tous les membres de la famille et il s’agit du tarif enfant.

*Source : Etude Opinionway et Assureurs Prévention sur les activités physiques et sportives en vacances. Juin 2014 -  échantillon de 1 100 individus âgés de 15 ans et plus.