15 NOVEMBRE 2022

l'ucpa inaugure sa troisième école des DJ à port-barcarès

maxime germain

L’UCPA a inauguré, ce mardi 15 novembre 2022, sa troisième école des DJ à Port-Barcarès. Après l’école des DJ de Lyon et du Futuroscope, il s’agit de la troisième école de ce type, unique en France et en Europe, qui s’implante dans les Pyrénées-Orientales, une terre de musique électro.

Une école qui s’inscrit dans le dynamisme de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La troisième école des DJ de l’UCPA a été inaugurée ce mardi 15 novembre 2022, en présence notamment de Guillaume Légaut, directeur général du groupe associatif, et Laurent Wolf, DJ et producteur, parrain de l’école. Il s’agit ainsi de la troisième école de ce type qui ouvre ses portes au sein du centre culturel Cocteau-Marais de Port-Barcarès. Les travaux de réhabilitation du centre culturel ont été financés par la commune et l’UCPA est locataire des lieux.

Située sur la côte méditerranéenne, à environ 25 minutes de Perpignan, cette école va donc pouvoir profiter d’un cadre exceptionnel ainsi que du dynamisme offert par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, terre de musique électro, notamment avec l’Electrobeach Music Festival (EMF) qui a lieu chaque année au mois de juillet.

Avec près d’un tiers de la population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens, 35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales. Avec cette nouvelle implantation, l’UCPA poursuit ainsi son projet de formation des jeunes aux métiers de l’animation.

Une infrastructure de qualité pour la formation d’Animateur Musical et Scénique (AMS)

L’école des DJ UCPA du Barcarès dispose d’un amphithéâtre de 234 places assises, de 12 cabines individuelles, insonorisées et équipées de matériel DJ professionnel, ainsi que de 3 salles multimédia.

Les apprentis sont au nombre d’une vingtaine par classe. Deux rentrées ont pour le moment été programmées : la première a déjà eu lieu le 17 octobre 2022 et la suivante aura lieu début décembre. Concernant l’hébergement, un accord avec une résidence hôtelière positionnée à proximité de l’école permet de proposer aux alternants un tarif à faible coût, en pension complète.

En conjuguant un équipement technique de grande qualité et une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus et toujours en activité, cette école permet l’acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit et par les structures de loisirs ou culturelles.

Plus d’informations sur le site web de l’école des DJ de Port-Barcarès : https://www.ucpa.com/formations/ecole-des-dj

Article lié

l'ucpa ouvre sa troisième école des dj à port-barcarès