12 septembre 2018

Les travaux du futur complexe aqualudique de Reims ont démarré

À deux ans de l’ouverture du complexe aqualudique de Reims, Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet, Maire de Reims, Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, David Empereur, Directeur Délégué Grand Est de VINCI Construction France et Kevin O’Sullivan, directeur d’UCPA Sport Access, ont officiellement posé la première pierre du futur complexe rémois.

Groupe caisse des dépôts - service presse

Reims - Service presse

UCPA - Laëtitia verdier

vinci construction france - remi dodier

Un complexe sportif unique en France

Assurément l’un des éléments majeurs du projet Reims Grand Centre qui redessine le cœur de la ville, le complexe aqualudique se positionne à l’entrée du site de l’ancien Sernam, friche qui sera à terme totalement réaménagée. Le complexe répond à des objectifs clairs en matière d’usages : tout d’abord accueil du public pour des activités de loisirs et de détente, accueil des écoliers du Grand Reims pour l’apprentissage de la natation et de la pratique de glisse, et pour la partie piscine accompagnement de l’excellence sportive et organisation de compétitions jusqu’au niveau international.

L’UCPA, en réponse aux enjeux de la collectivité, a su proposer une offre sportive variée en phase avec la volonté des élus de faire de ce complexe, un lieu de rencontres, d'animations et de manifestations sportives annuelles. Innovant dans sa conception même, ce multiplexe dernière génération rassemble pas moins de dix espaces ouverts à tous avec un centre aquatique, une patinoire intérieure et extérieure, un espace forme, un pôle dédié au bien-être, un espace dédié aux sports de raquette (squash et padel-tennis), un espace événementiel modulable au gré des saisons, des lieux de co-working et un snack-restaurant.

Catherine vautrin

PRÉSIDENTE du grand reims

Il nous appartenait de mener à bien cet équipement majeur pour notre territoire, pour ses habitants et ses futurs usagers. C’était une priorité absolue ! Et je suis fière de pouvoir dire que dans 2 ans, tous les habitants du Grand Reims, ruraux et urbains auront accès à leur complexe aqualudique.

Arnaud Robinet
Maire de Reims

C’est une grande satisfaction de voir se concrétiser ce projet qui avec d’autres, témoigne d’une ville qui se renouvelle et offre à ses concitoyens des infrastructures de premier plan. J’ai hâte de voir les usagers investir ce magnifique complexe en plein cœur de Reims.

Un lieu évolutif au fil des saisons

Conçu pour répondre aux besoins des publics très divers, le complexe aqualudique est un espace sportif modulable très innovant capable d’offrir, toute l’année, un programme d’activités sportives adapté à chaque saison grâce à ses espaces extérieurs modernes et transformables :

L’été, les usagers profitent de rochers d’escalade artificiels, de trampolines ascensionnels et d’apprentissage, d’un atelier de cirque et d’un parcours accrobranche (pont de singe, filet à plat, tyrolienne, saut de puce, filet vertical, zone de via ferrata, etc.). La piscine de 50 mètres extérieure propose également un solarium extérieur, un pentagliss et des jeux d’eau.

L’hiver, ces zones d’activités en plein air laissent place à un sentier de glace communicant avec la patinoire couverte, à une piste de luge, à des cascades de glace et à un simulateur de ski. La piscine de 50 mètres extérieure est chauffée l’hiver pour devenir un bassin nordique.

Une association de compétences

Cette opération est réalisée par ADIM Est, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France. Les travaux sont conduits par Sotram, GTM Hallé et Sogea Picardie, toutes également filiales de VINCI Construction France. La conception architecturale est quant à elle menée par le cabinet Marc MIMRAM Architecture et les bureaux d’études EGIS et Optimal Solutions.

Le complexe a nécessité un investissement total de plus de 49,6 millions porté par Exterimmo, filiale de la Banque des Territoires, investisseur à 80 %, et par l’UCPA, acteur du sport pour tous dans les territoires, investisseur à 20 % et exploitant de l’équipement.

ans

d'exploitation par l'UCPA

À savoir

600 000 personnes attendues par an et plus de 15 millions d’entrées comptabilisées sur 25 ans.

55 salariés mobilisés pour faire vivre le complexe.

Pour le Grand Reims, c’est 96 classes qui bénéficieront de 12 séances par an.

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

UCPA Sport Access

UCPA Sport Access accompagne les collectivités dans la création, le développement et l’animation d’une offre sportive adaptée aux attentes du plus grand nombre, au coeur de leur territoire. Elle apporte des concepts et des montages originaux et fédère les acteurs. UCPA Sport Access est dirigée de manière désintéressée par des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des fédérations sportives et des pouvoirs publics. Dédiée exclusivement aux activités de loisirs sportifs de proximité, elle emploie 3000 collaborateurs en France.

VINCI Construction France

Filiale du Groupe VINCI et leader français du BTP, met au service de ses clients publics et privés, son excellence opérationnelle, ses savoir-faire d’entreprise générale et d’ensemblier, les ressources de plus de 300 implantations réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de près de 20 000 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction. VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l’hydraulique, des métiers de spécialités et du développement immobilier.

Article lié

COMPLEXE AQUALUDIQUE DE REIMS