16 septembre 2019

Tout Angers glisse à Angers ICEPARC

Angers ICEPARC est un haut lieu des sports de glace au sein duquel la ville d’Angers et l’UCPA souhaitent rassembler tous les Angevins. Cette double patinoire, ouverte à tous, a été inaugurée le samedi 14 septembre 2019. Plus de 11 000 personnes se sont déplacées à l'occasion du week-end d'inauguration de la patinoire.

Angers ICEPARC, une double patinoire ouverte à tous

Au cœur du nouveau quartier St-Serge, Angers ICEPARC regroupe une patinoire olympique et une patinoire ludique ouvertes toute l'année aux Angevins qu’ils soient débutants, pratiquants réguliers, membres d’un club ou sportifs de haut niveau pour patiner en pratique libre ou encadrée.

Ainsi, 2000 heures de patinage et de 800 séances encadrées par les moniteurs UCPA seront consacrées au grand public. Chaque année, 130 classes de scolaires seront également accueillies. Les 3 clubs amateurs de hockey sur glace, de patinage artistique et de danse sur glace, ainsi que le club professionnel de hockey sur glace bénéficieront de 3000 heures de patinage réservées par an.

Plus qu’une simple patinoire, l’équipement pourra aussi rassembler jusqu’à 3500 spectateurs lors de manifestations sportives et de spectacles. Il accueillera notamment les matchs des Ducs d’Angers, en Ligue Magnus.

guillaume légaut
directeur général de l'UCPA

Au service de la Ville et de ses habitants, l’UCPA a été choisie pour la gestion et l’animation d’Angers ICEPARC. Avec pour priorité de faire vivre le sport pour tous, d’ouvrir la patinoire sur la ville et d’accueillir les grands événements sportifs sur glace, notre association prend à cœur de faire partager au plus grand nombre, détente et convivialité, valeurs éducatives, événementiel et innovation. Rendez-vous pour vivre ensemble des sensations authentiques, révéler nos énergies positives et entrer dans l’aventure d’Angers ICEPARC et de tous ses possibles !

Dossier de presse

Découvrez le dossier de presse dédié à l'ouverture d'Angers ICEPARC, la nouvelle double patinoire de la ville d'Angers.

entrées par an

entrées scolaires

spectateurs

Angers ICEPARC

Ouverture de la double patinoire Angers ICEPARC

L’UCPA démocratise les sports de glace

Reconnue pour son expertise d’éducateur sportif, l’UCPA gère et anime 8 patinoires sur l’ensemble du territoire français. Notamment, l’Aren’Ice à Cergy-Pontoise qui héberge le Centre National de Hockey sur Glace, le Palais Omnisports de Marseille Grand-Est, ou encore, le futur multiplexe sportif de Meudon-la-Forêt.

Inspiré de la méthode évolutive utilisée pour l’apprentissage du ski qui favorise la réussite par la décomposition de la difficulté, le projet pédagogique UCPA dédié aux sports de glace pousse à la mise en action rapide, facilite l’auto-évaluation et s’appuie sur des jeux collectifs dans lesquels l’entraide optimise la progression des pratiquants.

Les tutoriels glace UCPA pour accompagner la pratique libre

Conçus par sa commission pédagogique, les tutoriels vidéos de l’UCPA permettent aux patineurs qui viennent pratiquer librement d’acquérir les bases du patinage.

En 10 épisodes seulement, accessibles sur la chaîne YouTube de l’UCPA et sur les écrans de la patinoire, ils peuvent apprendre à s’équiper correctement, à garder leur équilibre, à tourner, à freiner, ou encore à se relever après une chute, et pour les plus aguerris, les bases du freestyle. Ainsi, les pratiquants se font plaisir plus rapidement et apprennent à sécuriser leur pratique.

• Angers ICEPARC
  • 5, avenue de la Constitution