Signature d'une convention entre l'ucpa et l'agefiph pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Jeudi 29 août, à l'occasion des jeux paralympiques de Paris 2024, Guillaume Légaut, Directeur général du groupe associatif UCPA et Christoph Roth, président de l'Agefiph ont signé une convention de 3 ans pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers du sport et de l'animation.
À propos
Dans le cadre de son métier d'éducateur sportif, le groupe associatif UCPA est engagé depuis de nombreuses années pour l'intégration des personnes en situation de handicap dans la pratique des activités sportives. En 2023, il a accueilli 707 jeunes en situation de handicap dans des stages sportifs lors des vacances et 5.000 bénéficiaires en situation de handicap dans l'ensemble des équipements de loisirs sportifs qu'il gère. Premier employeur dans le champ du sport et de l’animation, le groupe associatif emploie actuellement 85 personnes en situation de handicap et forme ses équipes à l'accompagnement dans les activités sportives des personnes en situation de handicap.
DES ACTIONS prioritaires ISSUES d'un DIAGNOSTIC
En vue de renforcer son engagement pour l'intégration dans l'emploi des personnes en situation de handicap, le groupe associatif UCPA a réalisé avec l'appui de l'Agefiph une démarche de diagnostic qui a permis de définir un plan d'action triennal 2025-2027 autour des actions prioritaires suivantes :
- communiquer et sensibiliser les collaborateurs à la question du handicap ;
- recruter plus de salariés en situation de handicap ;
- accompagner l'intégration et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap ;
- soutenir et outiller les managers, les RH, les référents et les IRP.
Témoignage
GUILLAUME LEGAUT
DIRECTEUR GENERAL DU GROUPE ASSOCIATIF UCPA
Il est symbolique de signer ce partenariat avec l’AGEFIPH au moment où notre groupe associatif ouvre le Pôle de référence inclusif sportif métropolitain (PRISME) avec le Département de la Seine-Saint Denis. L’intégration des personnes en situation de handicap suppose de la cohérence et de l’engagement : pour l’UCPA, c’est une vision globale qui va du droit aux vacances pour tous, à l’accès au sport pour tous et passe naturellement par l’emploi de tous dans les métiers du sport et de l’animation.
DES OBJECTIFS AMBITIEUX
L'accompagnement des travailleurs saisonniers en situation de handicap fait l'objet de dispositions particulières. Un budget total de 413 K euros est mobilisé dont 198 K euros financés par l'Agefiph et 215 K euros financés par l'UCPA. L'objectif est de parvenir au recrutement par l'UCPA de 40 nouveaux collaborateurs en situation de handicap pour atteindre 100 collaborateurs en situation de handicap au sein du groupe associatif, à l'horizon du 30 juin 2027.
« Cette convention de partenariat est l’opportunité pour l’UCPA de compter sur l’expertise et la force d’accompagnement de l’Agefiph, qui agira dans les territoires en proximité des sites, pour les guider dans leur démarche inclusive et leur permettre d’intégrer le handicap dans l’ensemble de leurs pratiques de recrutement, de qualification, d’alternance, de formation et de maintien dans l’emploi. Cette nouvelle signature est aussi l'illustration des objectifs que s’est fixée l’Agefiph pour amplifier l’accompagnement des entreprises et ainsi accélérer la transformation inclusive du marché du travail », souligne Christophe Roth, Président de l’Agefiph.
Powered by Froala Editor